Catégories

Comment choisir sa raquette Padel ?

Par le 3 Mar - Loisirs

Il n’est pas toujours évident de choisir une raquette de padel quand on débute, car il en existe des dizaines et des dizaines. Nous vous proposons donc au sein de cet article de vous présenter tout d’abord les dimensions maximales d’une raquette afin que celle-ci soit en règle puis nous aborderons les différentes formes de raquettes de padel.

forma-palas-padel_800

Les dimensions d’une raquette

En ce qui concerne les raquettes de padel, les mesures maximales imposées par la Fédération Espagnole et Internationale de Padel sont les suivantes :

  • 455 mm de long

  • 260 mm de large

  • 38 mm d’épaisseur

  • Zone de frappe : 300 mm de longueur et 260 millimètres de large

  • La Zone de Frappe est perforée dans la zone centrale par un certain nombre de trous non limité entre 9 et 13 millimètres

  • La raquette doit avoir une corde (appelée dragonne) de sécurité au bout du manche. Son utilisation est obligatoire. Ce cordon doit avoir une longueur maximale de 350 mm.

Les différentes formes de raquettes

La forme de la raquette est un des éléments les plus importants à prendre en compte tant elle influe sur son maniement. Voici les trois formes de raquettes de padel que vous pourriez acheter :

  • Ronde : cette raquette est celle qui présente le point d’équilibre le plus bas. Le poids étant réparti proche du poignet, elle peut être maniée aisément en réduisant les efforts et donc les risques de fatigue. Recommandé surtout pour les joueurs débutants (difficulté pour contrôler les frappes de balle) et les joueurs cherchant le maximum de précision (placer la balle avec le maximum d’exactitude).

  • Diamant : cette raquette a un point d’équilibre très éloigné du manche. Le poids est réparti vers la tête de la raquette ce qui la rend plus difficile à contrôler, mais donne plus de puissance aux coups. Recommandé pour les joueurs experts.

  • Goutte d’eau : cette raquette est un compromis entre les formes diamant et ronde. Le point d’équilibre est intermédiaire.Idéal pour les joueurs n’ayant pas un style de jeu défini et cherchant de la polyvalence, alternant les frappes puissantes et les coups de précision. C’est la forme la plus utilisée par les joueurs.

Selon votre niveau et votre style de jeu, vous avez donc beaucoup de choix pour votre raquette de padel !