Catégories

Comment créer votre propre entreprise en Belgique ?

Par le 9 Avr - Emploi

Créer votre propre entreprise peut être une excellente idée si vous avez notamment une bonne idée d’exploitation et les capacités pour gérer une telle activité. En Belgique notamment, se lancer comme auto entrepreneur a le vent en poupe depuis quelques années. Ce qui augmente d’ailleurs la concurrence sur le marché, et ce, dans tous les domaines. Mais en tous les cas, pour être sûr de rentabiliser votre activité de réussir à monter votre entreprise, voici quelques conseils et prestataires avec lesquels vous devez travailler.

Création d'entreprise

Un conseiller d’orientation professionnelle

Avant de vous lancer dans une telle aventure, il est nécessaire de passer entre les mains d’un conseiller d’orientation professionnelle. Il s’agit d’un coach qui fera une analyse de vos capacités et de votre personnalité pour évaluer si vous êtes à même de gérer et de monter votre propre activité ou non.

Très plébiscités depuis quelque temps en Belgique, les coachs professionnels de ce genre interviennent aussi bien dans le cadre d’une reconversion pro ou au début de la carrière professionnelle. Ils travaillent sous consultation et vous proposeront un accompagnement haut de gamme et personnalisé pour la création et pour le début de gestion de votre activité : élaboration d’un business plan, analyse de marché et de faisabilité des projets, gestions du stress, etc. Le tout sous réserve d’honoraires pour le moins attractifs.

Un expert comptable pour les démarches administratives et financières

Si l’on peut éluder certaines mains d’œuvres au début d’une entreprise afin d’économiser de l’argent, l’expert comptable est inéluctable. D’ailleurs, c’est un conseiller obligatoire dès le début de votre aventure. Il vous aidera tant dans les démarches administratives que dans la gestion financière de votre entreprise.

Même en tant qu’auto entrepreneur, vous devez tout de même vous enregistrer auprès de la RCS en Belgique. Et pour ce faire, vous devez remplir quelques conditions qui nécessitent notamment l’intervention d’un expert comptable : l’ouverture d’un compte bancaire pro, les démarches stats et NIF, etc. Et bien évidemment, le comptable vous accompagnera également dans les recherches de financement, aussi bien auprès des banques que des investisseurs. Pour connaitre toutes les prestations proposées par ce genre de prestataire, visitez ce site.

Un expert en web marketing pour lancer votre marque

De nos jours, aussi bien les grandes marques que les petites enseignes se doivent d’avoir une visibilité optimale en ligne pour assurer leur réussite. Sans un site professionnel, un référencement de qualité et des profils sur les réseaux sociaux, il sera plus compliqué, voire impossible de lancer votre marque.

En d’autres termes, vous devez donc aussi vous entourer des meilleurs experts web pour non seulement la création de votre site internet, qui doit répondre aux normes actuelles, mais aussi pour optimiser votre visibilité en ligne.

Des prestataires indépendants aux agences offshores : vous avez l’embarras du choix sur le Net actuellement. Tout dépend de votre budget et de vos envies. En tous les cas, pensez à comparer les offres pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.