Comment créer un packaging percutant et original ?

Par le 11 Oct - Commerce

packaging original

Le packaging est le meilleur allié d’une bonne stratégie marketing lors d’une campagne promotionnelle. Il influe directement sur les ventes, mais aussi sur la perception du produit et de l’image de marque par les clients. En vue de séduire les consommateurs, une marque doit proposer un emballage original. Explications.

Opter pour des solutions de packaging tendance

Selon une étude menée en 2018, 65% des consommateurs font appel à leurs convictions avant d’adhérer à une marque. Aujourd’hui, les solutions durables pour une consommation éco-responsable sont en vogue. Étant donné les enjeux environnementaux actuels, les marques se tournent de plus en plus vers l’emballage éco-friendly. En clair, utiliser des matériaux écologiques, sans plastique, est la priorité d’un éco-packaging. Une autre solution de packaging tendance consiste à privilégier un design minimaliste. Concrètement, les marques privilégient les emballages épurés, sans fioriture et de couleurs neutres. Concernant les messages, ils doivent être clairs et directs. Bref, un packaging minimaliste, à l’effet brut et non travaillé, a l’avantage de limiter les mises en scène trompeuses. Ainsi, il y a peu de risque de décevoir les consommateurs.

D’autre part, pour créer un emballage cosmétique efficace, plusieurs éléments sont à considérer. Avant tout, un bon packaging doit respecter sa fonction principale, c’est-à-dire préserver le produit et simplifier son transport. En outre, il est conçu selon les normes d’hygiène et de conservation de l’article. Autre point important, le packaging véhicule les valeurs d’une marque. Ainsi, il doit avoir une cohérence entre le produit et son emballage. Par exemple, les contenants des produits biologiques sont généralement élaborés en carton recyclé ou en tissu et dans des tons naturels. Enfin, pour séduire le consommateur et se démarquer de la concurrence, un packaging percutant se doit d’être unique dans sa forme, tout en restant fidèle au produit. On privilégie, par exemple, le doré, l’argenté, l’irisé ou le velours comme matière.

D’autres astuces pour créer un packaging efficace

Le packaging est choisi selon la fragilité, la forme et la portabilité du produit. Il s’inscrit dans une démarche de séduction du client. Ainsi, en achetant un produit auprès d’une marque spécifique, le client veut être impressionné, ému et satisfait. Pour être vu par le plus grand nombre de consommateurs, utiliser des couleurs ultra visibles ne suffit plus. Il faut chercher de nouvelles pistes, mais surtout personnaliser son offre. En clair, pour séduire sa cible, on mise sur un texte et un concept adaptés aux besoins du public cible. De même, l’histoire du produit doit susciter des émotions chez les consommateurs.

Afficher des informations légales est également obligatoire. Dans les cas des emballages alimentaires, entre autres, certains marquages doivent être mentionnés. Il n’est pas facile de créer un emballage unique et percutant. En effet, celui-ci reflète l’image et les valeurs de la marque. C’est pour cette raison que les entreprises préfèrent aujourd’hui recourir à une enseigne professionnelle pour concevoir leur packaging. Ce type de prestataire se charge de tout le processus. Depuis l’élaboration du cahier des charges, jusqu’à l’impression des emballages, en passant par des phases de conception, test et validation. Une entreprise spécialisée effectue sa mission selon les attentes et les envies de chaque client.

Commentaires fermés sur Comment créer un packaging percutant et original ?

Les commentaires sont fermés.