Comment éliminer la moisissure dans une maison ?

Par le 18 mar - Entretien

Des traces d’humidité peuvent apparaître sur les murs de votre habitation pour plusieurs raisons : fissures dans le mur, défaut de ventilation, problème de toiture. Nous vous donnons toutes nos astuces pour faire disparaître ces moisissures récalcitrantes.

Moisissure

Nettoyer les traces d’humidité

Il existe différentes manières de nettoyer des traces de moisissures : eau de javel, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude diluée avec de l’eau. Pour plus d’efficacité, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent être mélangés. Avant de déposer le produit sur le mur, il est recommandé d’utiliser des gants et un masque pour se protéger contre les vapeurs toxiques. Il est possible de verser la préparation dans un vaporisateur vide et rincé pour le projeter plus facilement sur les tâches. On laisse agir le liquide sur la moisissure une dizaine de minutes ou plusieurs heures, suivant l’épaisseur de la moisissure. Ensuite, on utilise le plus souvent un chiffon doux pour décaper les traces. Mais si celles-ci sont bien incrustées dans la matière, on aura recours à une brosse en prenant garde de ne pas abîmer le mur. Pour finir, un rinçage est nécessaire. Mais il serait inutile d’effacer ces champignons sans au préalable éliminer ce qui provoque ces stigmates. Si ce travail n’est pas réalisé, l’humidité s’accumulera dans le bâtiment et les traces réapparaîtront. Le blog de la maison saura répondre à l’ensemble des questions qui concerne l’entretien et la rénovation de votre habitation.

Revoir la toiture

Les infiltrations peuvent résulter d’une gouttière manquante, une tuile ou une ardoise cassée. Dans les deux derniers cas, il faut faire appel à un couvreur pour une réfection du toit, le remplacement de la tuile ou de l’ardoise brisée ou l’installation d’une gouttière. Pour augmenter l’étanchéité de la toiture, l’artisan pourra installer un écran protecteur placé sous les tuiles ou les ardoises. Celui-ci sera en bitume, en synthétique, en fibre naturelle (notamment le lin), en PHV (modèles perméables à la vapeur) et en matières réfléchissantes.

L’étanchéité des murs et des sols

Les infiltrations peuvent venir d’un défaut dans le mur ou d’un sol pas assez étanche. Du mortier permettra de colmater les fissures dans les murs du bâtiment. Pour remédier aux infiltrations qui proviennent du sol et par exemple, notamment d’une terrasse, l’artisan le recouvrira de carrelage ou d’une autre matière suffisamment hermétique pour retenir l’eau de pluie. Des peintures étanches sont capables d’imperméabiliser les sols. L’artisan veillera également à créer un joint en silicone entre la terrasse et le mur de la maison.

Installer une VMC

Une fois que l’on a remédié à l’ensemble des problèmes d’infiltration, le bâtiment est mieux isolé. Mais paradoxalement, de la condensation peut apparaître sur les vitres et les murs puisque l’humidité s’accumule à l’intérieur de l’habitation et ne peut pas s’évacuer vers l’extérieur. C’est pourquoi il est indispensable d’installer dans toutes les habitations une VMC, c’est à dire Ventilation Mécanique Contrôlée. Cet équipement va renouveler en permanence ou ponctuellement l’air ambiant et partant, éliminer l’excédent d’humidité. Il existe également des aérateurs et des extracteurs d’air qui peuvent se déclencher manuellement (avec un interrupteur de lumière ou une cordelette) ou automatiquement (avec un détecteur de mouvement ou une sonde d’humidité réglable).

Si vous voulez aller plus loin dans vos recherches, nous vous recommandons ce dossier spécial.

Commentaires fermés sur Comment éliminer la moisissure dans une maison ?

Les commentaires sont fermés.