Comment faire du Pilates ?

Par le 16 mar - Stress

Le Pilates est une nouvelle technique qui vise à travailler toute en douceur les muscles du corps. Cette discipline se retrouve dans la catégorie des gymnastiques douces. En quelques années seulement, le Pilates est devenu l’activité physique favorite des stars hollywoodiennes et des chanteurs connus. Dans le globe, des millions d’individus pratiquent ce nouveau sport. Parmi ceux-là des jeunes, des séniors, des femmes enceintes ou les récentes mamans. Le Pilates est extrêmement relaxant et apaisant. C’est effectivement pour ces raisons qu’il est parfait pour les personnes qui ont besoins de faire des rééducations suite à n’importe quel accident. (Plus particulièrement pour les personnes souffrant de problème à la colonne vertébrale). Cette activité est aussi conseillée aux individus stressés ou qui se sentent tout le temps fatigués.

Les principes de base de la méthode Pilates

En plus de réveiller les muscles, la technique Pilates vise aussi à corriger la posture du corps. En parallèle, elle intervient dans la stimulation de l’esprit. Le Pilates se résume en 500 exercices physiques. Dans la majorité, les mouvements se pratiquent au sol.

Durant ses séances, le pratiquant peut aussi employer des équipements tels qu’un ballon SwissBall, un cercle, de l’élastique ou tout simplement un tapis. Le premier permet de travailler son aplomb. Le second servira pour renforcer la musculation des jambes. Le dernier est souvent utilisé lors des travaux d’étirements.

Les essentiels durant la pratique du Pilates

Cette activité physique repose avant tout sur la respiration via le thorax. Cette attitude permettra au pratiquant de travailler chaque muscle de l’abdomen, notamment le grand droit de l’abdomen et les muscles transverses, responsable d’un ventre plat.

Durant la pratique de ce sport, il faut aussi miser sur la concentration pour assurer le contrôle de chaque exercice. Il est à préciser que dans cette discipline, la précision est importante. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les exercices doivent être effectués selon les ordres préétablis par le coach ou le mentor.

Même si la majorité des mouvements en Pilates sont lents, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas importants, car c’est justement la concentration sur les exercices et la bonne exécution qui va permettre de recruter un bon nombre de fibres musculaires pendant l’exercice.

De plus, il faut noter que lors de chaque mouvement, il faut s’assurer que la zone centrale du corps est bien convoitée.

À la fin de chaque séance de Pilates, le pratiquant doit s’accorder quelques minutes pour faire de l’étirement afin de relaxer les muscles du corps qui viennent d’être sollicités.

Comment s’initier au Pilates

Il existe plusieurs alternatives pour se lancer dans le Pilates.

En ligne, sur internet, il est possible de trouver des vidéos d’exercices et des cours de Pilates en DVD.

Pour les débutants, chaque séquence vous guidera pas à pas jusqu’à ce que vous deveniez un vrai habitué de la discipline. Sinon, si vous avez besoin d’un guide personnel, vous pouvez faire appel à un coach qualifié pour vous initier à ce sport.

La pratique de la méthode Pilates peut se réaliser un sein de cours dans une salle de remise en forme.

En Conclusion,

  • Cette activité physique est de la gymnastique douce combinée à du yoga et de la musculation douce.
  • Le cours de Pilates est pratiqué par les hommes comme les femmes, de tout âge. Allez vérifier au sein d’une séance gratuite. La pratique de cette méthode est appréciée par les femmes enceintes ou sortant d’un accouchement.
  • Les exercices de Pilates peuvent être pratiqués de chez soi à l’aide de cours en ligne ou à l’aide d’un entraîneur sportif dans une salle de sport.

Commentaires fermés sur Comment faire du Pilates ?

Les commentaires sont fermés.