Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Par le 19 mar - Autres astuces Vie pratique

Lorsqu’on parle de fontaine à eau, la fonctionnalité la plus recherchée est souvent la distribution d’eau fraîche. Et à l’approche de la saison estivale, il est important pour les collaborateurs d’une entreprise d’y avoir accès dans leur local. L’installation d’une fontaine à eau est donc une évidence et tous les gérants d’entreprises doivent le faire. D’ailleurs, dans certains pays, fournir de l’eau minérale est une obligation légale que les entreprises doivent respecter. Mais avant d’installer cet appareil au sein de l’entreprise, il faut savoir comment cela fonctionne et choisir celui qui est le mieux adapté.

Fontaine à eau

Le fonctionnement d’une fontaine à eau à bonbonne

La fontaine à eau à bonbonne est la fontaine à eau la plus connue. En effet lorsqu’on parle de fontaine à eau, on a toujours en tête cet appareil qui est doté d’une grande bonbonne en plastique remplie d’eau.

Son fonctionnement est très simple. Il suffit d’installer la bonbonne d’eau sur la machine et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le robinet et l’eau va être servie. Sur certaines fontaines à eau à bonbonne, il est possible d’avoir autre que de l’eau fraîche. Vous pouvez aussi choisir entre de l’eau tempérée, chaude ou gazeuse. Pour ce qui est de l’eau chaude ou tempérée, la fontaine est équipée d’une résistance électrique qui va chauffer l’eau en quelques instants seulement. Il en est de même pour l’eau gazeuse sauf que l’eau va passer dans un circuit de gazéification.

La fontaine à eau à bonbonne a cet aspect pratique et facile à utiliser. En général, les différentes fonctionnalités sont aussi faciles à prendre en main. Toutefois, installer une fontaine à eau à bonbonne demande du travail en plus. En effet, il faut gérer le stock de bonbonnes d’eau ainsi que la consommation d’eau. Il ne faut pas que l’eau stagne trop longtemps dans la bonbonne. C’est pour alléger ce travail que certaines fontaines à eau sont maintenant équipées de charbon actif qui permet de filtrer l’eau.

Une fontaine à eau sur réseau : comment ça marche ?

Il existe aussi sur le marché de la fontaine à eau celles qu’on appelle fontaine à eau sur réseau. Comme son nom l’indique, ce type de fontaine est relié avec le réseau d’eau de la maison ou du bâtiment. Il est donc facile à installer et à utiliser. Et comme la fontaine à eau à bonbonne, elle propose aussi de l’eau sous différentes formes.

Son fonctionnement est tout aussi simple. Une fois que la fontaine est raccordée avec l’arrivée d’eau et à une prise électrique, vous pouvez vous servir sans limite. En général, les fontaines à eau sur réseau sont dotées de filtre qui purifie l’eau. Le plus grand avantage avec la fontaine à eau sur réseau est qu’il n’y a pas de stockage d’eau à gérer.

Mais que vous optiez pour l’une ou pour l’autre, il faut toujours entretenir une fontaine à eau. Cela pour des questions sanitaires, mais aussi pour être toujours conforme aux règlements qui régissent ce genre d’appareil à installer dans une entreprise.

Commentaires fermés sur Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Les commentaires sont fermés.