Comment garder l’éclat des bijoux en pierre de jade?
On les aime, on les entretient comme il le faut et pourtant, ils vieillissent souvent mal. Les bijoux en jade comptent parmi les types d’accessoires les plus chics de sa catégorie et comme ils sont assez passe-partout, on peut les porter en occasion. Mais comment faire pour qu’ils soient toujours aussi éclatants ?
La pierre de jade : un bijou comme on les aime
Omniprésente dans l’univers de la mode et de l’ornementation, la pierre de jade figure parmi les perles en gros sur pandahall les plus plébiscités par la gent féminine. Éclatante de nature, cette pierre précieuse est très présente dans les sites de vente de bijoux chinois sur la toile. Doté d’une caractéristique fine et solide, le jade a une coloration variée. Le plus souvent, cette pierre d’exception est verte surtout lorsqu’elle se compose d’une importante concentration en chrome. Le jade peut être aussi noire au titane ou rose s’il est riche en fer et du manganèse et bleu verdâtre si elle comporte un taux élevé en cobalt.
Comment l’entretenir ?
Froid au touché, le jade dispose d’une magnifique surface reflétant et non-transparent, un peu comme le marbre. Légèrement mate, cette matière ne supporte pas trop le chlore. D’ailleurs, pour maintenir son éclat légèrement profond et doux, il faut éviter de le nettoyer avec certains produits de nettoyage, comme les articles abrasifs, qui bien souvent ne font que ternir la tenue naturelle du jade. Pareil pour l’eau salée ainsi que l’eau chaude.
De l’eau tiède savonneuse et une brosse très souple, c’est tout ce qu’il faut pour enlever les impuretés sur la pierre de jade. Et pour l’essuyer, il suffit d’un chiffon propre et doux ou un chiffon microfibre légèrement humide ou encore avec un papier absorbant de bonne qualité. Et voilà, la pierre retrouvera sa brillance d’origine. On peut également se servir d’un coton imbibé d’eau et un peu de vinaigre. En clair, l’entretien ne nécessite pas grand-chose, mais reste délicat. Ceux qui collectionnent des bijoux vintage devraient quant à eux, prendre le temps de dépoussiérer leur pierre de jade de temps à autre et de préférence, avec un tissu en laine.
Jade terni ou rayé : que faire ?
Pierre cristalline d’exception, le jade tout comme le cristal autrichien peuvent parfois présenter des rayures suite à un choc. Le polissage et l’enlèvement de toute trace de frottement requièrent un certain savoir-faire dont seul un vendeur de perles en gros a le secret. On peut également s’adresser à un établissement spécialisé en ligne pour profiter d’un bon de réduction et d’autres précieux conseils pour entretenir ses bijoux de pierre précieuse.