Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Par le 12 sept - Actualités, Autres astuces Vie pratique

energies renouvelables

Face à la montée des préoccupations liées aux changements climatiques, l’économie mondiale s’efforce de plus en plus de se détourner des combustibles fossiles émetteurs de gaz à effet de serre pour se tourner vers des sources d’énergie propres et renouvelables. De 2012 à 2017, l’économie mondiale a dépensé 1 500 milliards de dollars pour ajouter 1 million de mégawatts (MW) de nouvelles capacités d’énergie renouvelable. Grâce à cet investissement, la capacité de production d’électricité d’origine renouvelable était suffisante pour répondre à 24 % de la demande mondiale en électricité en 2017.
Ce n’est que la pointe de l’iceberg proverbial des énergies renouvelables. Les pays développés devront dépenser 11 000 milliards de dollars au cours des prochaines décennies pour pouvoir fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables. C’est une opportunité de marché énorme pour les entreprises opérant dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Le guide des investisseurs pour les énergies renouvelables

Ce guide vise à fournir aux investisseurs un aperçu général de l’ensemble du secteur. De cette façon, ces investisseurs peuvent mieux comprendre les différentes manières d’investir dans les actions d’énergie renouvelable comme dans le financement de l’éolien par exemple.

Un aperçu de l’industrie des énergies renouvelables

Le secteur de l’énergie comprend trois secteurs: l’électricité, le chauffage et les transports.
Le secteur de l’électricité génère et transmet de l’électricité aux utilisateurs finaux, comme les maisons et les entreprises. Il produit ce pouvoir à partir d’une variété de sources dans deux catégories principales:

Les énergies non renouvelables telles que le charbon, le gaz naturel, le nucléaire et le pétrole.

Les énergies renouvelables comme l’énergie éolienne, solaire, géothermique, la biomasse, l’énergie produite à partir de déchets et l’électricité hydroélectrique.
En 2017, ces sources d’énergie renouvelables répondaient à 24 % de la demande mondiale en énergie, bien que les énergies éolienne et solaire aient représenté moins de 10 % de la production mondiale d’électricité.
Le secteur de la chaleur transmet le combustible ou l’air chaud aux bâtiments chauds. Plusieurs sources produisent de la chaleur telle que:
Les énergies non renouvelables telles que le gaz naturel, le mazout, le kérosène et le propane sont utilisés pour allumer des fournaises et des chaudières chauffant les habitations.
Sources de chaleur renouvelables telles que le bois de chauffage ou les granulés de bois brûlés dans les poêles et cheminées, les systèmes de chauffage géothermiques et la chaleur électrique alimentée par des panneaux solaires
Le secteur des transports fournit quant à lui les carburants nécessaires à l’alimentation des véhicules. Ces carburants comprennent:

Énergies non renouvelables telles que l’essence, le gaz naturel, le diesel et le carburéacteur

Les énergies renouvelables comme le biodiesel, l’éthanol, le gaz naturel renouvelable et les véhicules tout électriques
Le secteur des énergies renouvelables vise à remplacer éventuellement toutes les sources non renouvelables. En effet, la plupart des énergies non renouvelables émettent des gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère et contribuent aux changements climatiques qui ont des effets néfastes sur la planète. En plus de cela, il n’y a qu’une quantité finie de ressources non renouvelables disponibles, ce qui signifie que le monde finira par s’épuiser. La nécessité de lutter contre le changement climatique et de réduire l’utilisation de ces ressources limitées conduit à d’importants investissements dans les sources d’énergie renouvelables.

Commentaires fermés sur Comment investir dans les énergies renouvelables ?

Les commentaires sont fermés.