Catégories

Comment organiser son jardin ?

Par le 13 Juil - Jardinage

La période estivale a commencé, le soleil brille, les jours sont rallongés, les températures sont douces et permettent de manger le soir dehors dans son jardin, on se sent presque en vacances…

On fait le point sur quelques conseils pour bien aménager son jardin pour en profiter le plus longtemps possible durant tout l’été.

mobilier-jardin

Un mobilier de jardin digne de ce nom !

Un jardin sans salon de jardin paraîtrait bien fade. Chaque année, les fabricants redoublent d’imagination pour proposer un mobilier de jardin et des chaises de jardin. Il existe différentes matières pour le choix de son salon de jardin :

Le salon en bois

Il s’agit de la matière la plus appréciée pour le choix de son mobilier de jardin. En effet, le bois est une matière extraordinaire, résistante à l’humidité, aux intempéries et aux insectes. L’eucalyptus, l’itauba, le pin ou encore l’acacia sont des bois très utilisés. Choisir un bois labélisé est le mieux car il garantit que le bois provient d’une forêt gérée de manière durable. L’huile de teck permet de protéger et d’entretenir les mobiliers en bois.

Salon de jardin en rotin

Une déco intemporelle, le rotin nous transporte dans un style champêtre et bucolique, le rotin est inébranlable et permet une touche d’exotisme dans son jardin.

Le salon en aluminium

De style léger et contemporain, l’aluminium est inoxydable, son seul défaut serait que soumis à une forte chaleur, un mobilier de jardin en aluminium aurait tendance à chauffer au soleil donc bien le protéger sous un arbre ou sous une tonnelle ou sous un parasol. Mettre des coussins permet aussi de décorer le salon de jardin tout en le protégeant.

Le salon en fer forcé

Très romantique et surtout robuste, le salon de jardin en fer forgé passe de génération en génération sans forcément se dégrader si il passe l’hiver à l’abri. On imagine un guéridon en fer forgé avec deux chaises ornées sous une pergola avec une glycine tombante. Quelle belle image reposante…

salon-jardin

Et si on craquait pour un hamac ?

A l’ombre dans l’après-midi, qui ne rêve pas de bouquiner dans un hamac accroché à deux arbres de pouvoir ensuite s’assoupir. En plus de permettre de longue sieste, les hamacs confèrent une décoration de jardin à la fois classe et détendue.

Dans le sud où les averses sont plus rares, il est possible de laisser un canapé sur la terrasse pour pouvoir confortablement s’y blottir au soleil.

Quel luminaire pour mon jardin ?

Le soir venu pour prolonger la soirée, les luminaires sont très importants. Il est possible de placer un spot avec un interrupteur qui s’active de l’intérieur. Sinon, il est possible de tracer avec des leds un chemin dans l’herbe qui mènent jusqu’au salon de jardin au milieu de la pelouse. Certains luminaires sont photovoltaïques, c’est-à-dire qu’elles se rechargent la journée grâce au soleil pour permettre de s’allumer le soir venu.
Mais le plus important n’est en fait pas le mobilier en soi, mais vos proches avec qui vous partagerez des moments inoubliables encore cet été.

Et vous, quels sont vos conseils déco pour votre jardin version 2017 ?