Catégories

Comment partager ses ressources grâce au Cloud souverain ?

Par le 27 Jan - Actualités

Dans un souci légitime de protection des données et d’hébergement des informations sensibles pour les entreprises et les administrations, le projet Andromède a été lancé par le gouvernement français. Le cloud souverain est en effet initié sous l’égide des pouvoirs publics dans un but de fournir les infrastructures de sécurité nécessaires au partage des données et ressources. 2 consortiums sont ainsi sur le marché, dont le cloud souverain français Numergy, pour faciliter la tâche des entreprises et administrations.

Le cloud souverain Numergy

Établi en collaboration avec SFR et Bull, le cloud Numergy a vu le jour en 2012 grâce au financement de l’État à hauteur de 150 millions d’€, détenus en partie par la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce projet français vise alors à concurrencer les projets américains de cloud à l’instar des géants outre-Atlantique IBM, Amazon ou Google, ou encore Cloudwatt formé par Orange et Thalès. Le cloud souverain Numergy vise à pallier les failles de sécurité et le partage des données sensibles à travers une architecture réseau qui garantit une inviolabilité. Une offre 100% française est ainsi mise en place visant à concurrencer l’hégémonie américaine et à mutualiser les infrastructures réseau. La souveraineté est alors au cœur du projet Numergy, et les pouvoirs publics souhaitent renforcer la surveillance électronique grâce à ce cloud souverain.

Une mutualisation des compétences à la française

Devant les nombreuses contraintes techniques, le gouvernement français souhaite apporter des solutions techniques concrètes aux entreprises du numérique. Numergy vise alors à renforcer le développement des technologies fondées sur la base d’OpenStack, avec comme objectif d’atteindre d’ici 2020 15% de parts de marché en France. En 9 mois lors de l’année 2013 ce sont ainsi plus de 2 millions d’€ de chiffre d’affaires qui ont été réalisés, ce qui renforce encore la confiance des acteurs dans ce cloud souverain à la française. Ainsi près de 130 partenaires sont les alliés de Numergy, qui souhaite ainsi concrétiser ce partenariat avec les entreprises et administrations françaises mais aussi européennes. Après avoir été fondé en collaboration avec l’américain VMware pour ses technologies de datacenters, Numergy bénéficie désormais de sa propre plateforme OpenStack, tout comme son concurrent Cloudwatt. Avec l’avantage certain du réseau et de l’infrastructure de l’opérateur SFR, le cloud souverain français selon son PDG vise en effet à une autonomie complète en développant lui-même ses propres infrastructures. La souveraineté de la sécurité numérique semble alors assurée, contrairement aux projets américains issus des géants de l’industrie informatique. Ainsi, un projet de Cloud Team Alliance qui regroupe 6 pays européens vient encore renforcer cette vision à long terme sur le marché européen d’indépendance électronique.