Catégories

Comment progresser en ski ?

Par le 17 Déc - Loisirs

Après plusieurs entraînements, vous sentez que vous ne maîtrisiez pas encore vos skis ? Eh bien, ne vous en faites pas ! Tout le monde est passé par là. Il faut juste que vous utilisiez les bonnes techniques et que vous suiviez les bons conseils pour devenir un meilleur skieur.

Pour vous aider, voici comment vous pouvez améliorer votre performance et progresser en ski !

Progresser en ski

Soyez en pleine forme

Pour commencer, il faut que vous soyez en pleine forme si vous voulez bien faire du ski. Sachez que le ski est un sport complet. Il fait intervenir tous les muscles de votre corps et il vous demande de déployer beaucoup d’efforts physiques. Si vous êtes malades ou fatigués, il se peut que vous vous blessiez.

Et n’oubliez pas que le ski est un sport d’hiver. Du coup, vous devez vous habituer au froid et vous devez effectuer d’autres activités sportives ou d’autres exercices physiques pour vous échauffer et pour vous préparer.

Explorez de nouveaux terrains

Pour continuer, il vous est conseillé également d’explorer de nouveaux terrains si vous voulez développer de nouvelles habiletés. En regardant sur internet, vous pouvez choisir entre différentes offres et différentes destinations.

Vous pouvez par exemple songer à des week-ends au ski tout compris par Funbreak ou à une semaine de ski tout compris et vous pouvez décider d’aller à Serre-chevalier, à Flaine, à Megève ou à l’Alpe d’huez.

Portez des bottes bien ajustées

Par ailleurs, l’autre astuce aussi est de bien vérifier vos bottes. L’idéal est d’avoir des bottes bien ajustées, donc évitez de porter les bottes de vos proches si vous voulez être à l’aise dans vos mouvements.

Pour votre information, vos bottes sont trop grandes pour vous si vous arriviez à glisser votre main derrière vos pieds. Normalement, vos orteils doivent toucher la coque lorsque vous enfilez vos bottes et il doit aussi y avoir un petit espace pour glisser vos deux doigts croisés.

Sélectionnez les bons skis

En ce qui concerne les skis, il faut que vous disposiez de skis évolutifs ou de skis tout-terrain si vous êtes encore débutant en la matière. En revanche, si vous faites ce sport depuis un certain temps, il faut que vous optiez pour des skis pour poudreuse, pour des skis dits « all mountain », pour des skis de Freeride ou pour des skis Freestyle pour que vous puissiez explorer une piste en particulier ou tout type de piste.

Il est utile de préciser que de nos jours, il n’existe plus de mauvais skis, mais plutôt des skis non adaptés au profil du skieur. Ainsi, sélectionnez vos skis en fonction des caractéristiques suivantes : confort, plaisir et sécurité. Le reste sera ensuite évalué à partir de votre profil proprement dit, notamment à partir : de votre niveau technique, de votre fréquence de pratique et de votre morphologie.