Catégories

Comment réparer une planche de kitesurf ?

Par le 11 Juil - Loisirs

Votre planche de kitesurf est abîmée alors que faire ? Déjà il faut savoir à quel type de problème vous devez faire face.

Sachez tout d’abord que si votre planche de kitesurf est fêlée, qu’elle a subit un gros choc et qu’elle est cassée en deux morceaux, sachez que vous ne pourrez pas faire grand chose sans le matériel d’un professionnel. Donc la seule solution qu’il vous reste est de confier votre planche à un réparateur spécialisé le plus souvent dans la rénovation de planches de toutes sortes : surfboard, kitesurf, standup paddle…

Si votre planche a juste une fissure de deux ou trois centimètres et que vous considérerez que vous êtes en mesure de la réparer (sachant que vous êtes plutôt bon bricoleur et touche-à-tout), il vous suffira de suivre quelques étapes pour la remettre en état.

planche-kitesurf

Nettoyage de votre planche

La première chose à faire est de nettoyer votre planche de kitesurf à l’aide de white spirit et de la dégraisser si possible avec de l’eau savonneuse. Pour éviter de faire rentrer de l’eau dans la fissure, vous pouvez utiliser un morceau de scotch. Entre ces deux phases de nettoyage, n’oubliez pas d’essuyer soigneusement la planche. Le point le plus important est de surtout bien laisser sécher la zone impactée avant de passer à la phase de ponçage. Si la planche n’est pas complètement sèche, les étapes suivantes ne serviront à rien et votre planche ne sera plus jamais complètement étanche. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.

Ponçage de la zone à réparer

La seconde étape de la réparation d’un trou dans une planche de kitesurf est la phase de ponçage. Munissez-vous de papier de verre. Il faut débuter le ponçage avec un papier gros ou moyen grain puis continuer avec un papier plus fin. Il ne faut pas hésiter sur le ponçage. L’objectif est de reconstituer une accroche sur la planche.

Sachez que des kits de réparation de planches de surf ou kite existent dans le commerce.

Application de la résine

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la résine, l’étaler de manière uniforme sur le point d’impact et laisser sécher au soleil pendant un minimum de dix minutes. Si votre planche n’est pas tout à fait redevenue comme avant, vous pouvez poncer à nouveau la zone endommagée.

Dans certains cas, il peut être utile de poser du tissu et de la résine pour une réparation plus importante.