Catégories

Comment se déroule une expertise sécheresse ?

Par le 27 Jan - Autres astuces Vie pratique

expertise sécheresse

Pour la sécheresse, il faut un tassement différentiel ou un glissement de terrain. Si les conditions de sinistres sont remplies, il vous est possible de demander une indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance. Cela ouvre droit à une expertise sécheresse. Cette dernière ne peut se faire qu’après avoir fait une déclaration. Un professionnel sera à votre disposition pour l’expertise. À la fin, vous pouvez demander votre remboursement.

Faire une déclaration avant une expertise sécheresse

Pour bénéficier d’une expertise sécheresse, vous devez dans un premier temps faire une déclaration de sinistre. Dès l’apparition des premiers dommages, on vous conseille de constituer votre dossier. Dans ce dernier, vous pouvez décrire le sinistre, faire la liste des dommages, joindre des photos en preuve, etc.

Une fois que vous avez monté votre dossier, il faut le transmettre au maire de la commune concernée. C’est la commune qui demande au préfet une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Si la commune où le sinistre s’est déroulé est reconnue en état de catastrophe naturelle sécheresse, une publication sera faite au journal officiel. Cela est possible seulement dans un terrain argileux selon la définition dans l’arrêté dans le journal officiel

Dès que la région est en état de catastrophe naturelle sécheresse, vous devez déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance. Vous avez 10 jours après la parution de l’arrêté pour faire votre déclaration. Lorsque votre déclaration est prise en compte, une expertise sécheresse sera à réaliser.

Recourir à un professionnel pour une expertise sécheresse

Dans un second temps, pour faire une expertise, vous devez faire appel à un professionnel dans le domaine. C’est un expert spécialisé en matière de sécheresse. Il aura pour mission de constater les faits et d’évaluer les dégâts.

Généralement, c’est votre compagnie d’assurance qui va désigner seule l’expert sécheresse. Celui-ci aura 30 jours pour décaler les dossiers sans suite. Pendant l’opération, l’expert va d’abord traiter votre demande. Il va récupérer toutes les informations concernant votre demande : photo, plan de masse, plan de surface. Ces informations seront analysées pour préparer sa visite technique. Par la suite, l’expert en expertise sécheresseva faire la visite technique. Il va sur le terrain pour l’inspection des lieux. C’est un bon moyen pour relever réellement les dommages subis. Enfin, l’expert va remettre le rapport d’expertise. Dans ce rapport, plusieurs mentions sont notées.

Dans certains cas, le résultat de l’expertise n’est pas toujours satisfaisant. Il en est par exemple ainsi quand la proposition d’indemnisation donnée par votre compagnie d’assurance n’est pas suffisante pour toutes les réparations à faire. Vous pouvez demander une contre-expertise. Vous allez faire appel à un expert à vos charges. Quand les deux experts ne trouvent pas une entente, un tiers expert en sinistre sécheresse peut être appelé. Sinon, vous pouvez faire appel à un expert judiciaire pour une procédure judiciaire. C’est cet expert qui aura le dernier mot sur le litige.

Demander votre remboursement après une expertise sécheresse

Une fois l’expertise faite, vous pouvez dans un dernier temps demander votre remboursement. Le délai de remboursement d’un sinistre est compris entre 30 à 60 jours.

L’expert va rendre un rapport qui approuvera ou non la possibilité de remboursement d’un sinistre. A savoir qu’un sinistre normal deux ans pour clôturer, un dossier sécheresse 5 ans.

Si la demande de remboursement est validée, vous pouvez obtenir un remboursement. Votre compagnie d’assurance peut dans ce cas prendre en charge une partie ou la totalité des dommages subis. L’expert va estimer la somme nécessaire pour réparer et rétablir l’état des lieux. Il arrive que la compagnie d’assurance infirme le lien de causalité entre les dommages et l’épisode de sécheresse. Ici, si vous n’arrivez pas à établir votre sinistre de sécheresse, vous n’allez pas bénéficier d’une indemnisation.

Une expertise sécheresseva donc dégager la responsabilité des compagnies d’assurance. Mais elle va tout de même vous fournir un avis sur les recours possibles.