Comment se lancer dans la franchise ?

Par le 26 Nov - Finance

De la SARL par l’EURL en passant par l’auto-entrepreneuriat, les statuts pour devenir son propre patron sont multiples. Parmi eux, la franchise est une forme souvent appréciée des créateurs mais méconnue dans son fonctionnement global. Si vous envisagez de vous lancer dans le commerce en réseaux, il vous sera nécessaire d’en apprendre les mécanismes.

Une histoire de franchisé et de franchiseur

Le développement en franchise est un business model qui permet à un entrepreneur, de créer sa propre entreprise, en exploitant la marque d’une enseigne. Concrètement, imaginez qu’une enseigne spécialisée dans l’immobilier propose un service qui rencontre un succès. Cette enseigne veut ensuite se développer mais n’a pas les fonds propres nécessaires. En optant pour une croissance en réseau, elle peut alors ouvrir d’autres points de vente. Des créateurs d’entreprise investiront dans son concept pour bénéficier d’un savoir-faire qui a fait ses preuves. Ces entrepreneurs sont appelés « franchisés » et notre enseigne immobilière « franchiseur ».

Les étapes au lancement

Débuter en franchise comme dans tout projet, nécessite de la préparation. Il faut distinguer trois étapes principales :

Votre bilan personnel :

Pourquoi souhaitez-vous créer ? Quel impact ce projet aura sur votre vie personnelle ? Quelles sont vos ressources financières ? Il est important de faire une autoanalyse afin de découvrir ce qui pourrait constituer un frein à votre objectif.

La recherche d’informations :

Cette étape vous permet de plonger dans le monde du commerce en réseau et en connaître les acteurs. Pour se faire, vous pouvez vous rendre dans les salons dédiés à la franchise et rencontrer directement les animateurs réseau ou vous entretenir avec les enseignes.

La sélection du réseau :

Les franchiseurs sont toujours à la recherche d’entrepreneurs. Chacune de ces enseignes possède ses propres qualités (notoriété de la marque, peu d’apport requis, formation sur mesure…) et le choix n’est pas toujours aisé. Pour vous aider, rendez-vous sur les plateformes de mise en relation des franchiseurs et franchisés. Vous y trouverez un annuaire des enseignes avec leurs différentes caractéristiques.

La franchise est un domaine spécifique de l’entrepreneuriat qui permet de vous lancer en réduisant les risques. Il ne faut pas néanmoins négliger les étapes citées afin d’entreprendre dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez rejoindre une franchise rentable et souhaitez investir dans un secteur porteur? Rejoignez Transakauto et bénéficiez d’un concept éprouvé et de notre expertise sur le véhicule d’occasion.

1 commentaire

  1. […] avant de choisir son réseau de franchise, il faut donc bien identifier quel type de restaurant vous souhaitez ouvrir. Certains permettent […]