Comment soigner son dossier de crédit ?

Par le 13 juil - Crédit

De nos jours, le dossier de crédit a une place prépondérante dans notre quotidien. En effet, il est nécessaire dans nos démarches d’obtention de crédit mais est aussi utilisé pour avoir accès aux services de télécommunication, pour l’achat d’une maison ou de tout autre bien de valeur. Il est également demandé par les propriétaires avant de conclure un bail.

pret au luxembourg

Néanmoins, pour avoir accès à tous ces services, votre dossier de crédit doit être « bon ». C’est-à-dire qu’il doit obtenir une bonne cote de crédit ainsi qu’un bon pointage, prenant notamment en compte votre historique de paiement et votre solde dû par rapport à votre limite de crédit.

Obtenir de bons résultats n’est pas chose facile et demande à entretenir son dossier de crédit. Voici donc quatre conseils utiles pour éviter d’avoir un mauvais dossier et ainsi échapper aux conséquences négatives qui pourraient impacter votre quotidien et vos futurs projets.

Limitez vos demandes de crédit

Chaque demande de crédit que vous réalisez apparaîtra dans votre dossier, formant ainsi un historique. Plus vous demanderez de crédit, plus votre cote diminuera. Il vous sera donc difficile d’obtenir un prêt avec un mauvais crédit.

Ainsi, pour éviter une baisse de votre pointage, il est recommandé de ne plus faire de demande durant une longue période. Plus cette période sera grande, plus votre cote se revalorisera.

De la même façon, faites attention à ne pas multiplier les cartes de crédit. Nous vous conseillons d’en avoir au maximum deux et de les conserver plusieurs années, vous améliorerez ainsi votre pointage.

Payez vos factures dès que vous les recevez

Veillez à être rigoureux dans le paiement de vos factures. En effet, il existe une note allant de 1 à 9 attribuée en fonction du temps que vous mettez pour régler vos factures. Plus vous paierez tôt vos factures, plus votre note sera bonne et améliorera par conséquent votre cote de crédit.

Nous vous conseillons de vous adresser à votre banque pour vous inscrire aux paiements automatiques. De cette façon, vous n’oublierez aucun règlement, éviterez les accumulations de dettes et améliorerez la santé de votre dossier de crédit.

Vérifiez votre dossier de crédit
Au Québec et au Canada, ce sont les agences Equifax et TransUnion, qui se chargent d’évaluer votre dossier de crédit. Elles se basent sur les données, communiquées par les institutions financières, telles que le montant des crédits consentis, le solde restant à payer, la régularité de remboursement, etc.

Néanmoins, il arrive que des erreurs se glissent dans les dossiers de crédit pouvant impacter négativement votre situation et entacher votre dossier à tort.

Il est donc fortement recommandé de demander régulièrement votre dossier et de vous assurer qu’il ne contient aucune erreur. Dans le cas contraire, les inexactitudes peuvent être modifiées en contactant gratuitement les agences d’évaluation.

Ne dépassez pas le ratio dette/crédit de 50%
Votre ration dette / crédit correspond à la balance entre les dettes à rembourser et le plafond de crédit autorisé. Pour améliorer votre cote de crédit, vos dettes doivent toujours être inférieures à 50% du plafond de crédit.

Par exemple, dans un cas où le plafond de crédit est de 500$, les dettes ne devront jamais dépasser 250$.

Pour entretenir au mieux votre cote de crédit, l’idéal est de respecter une balance de 30%. Cependant, à 50%, votre évaluation reste tout à fait correcte.

Veillez donc bien à consolider vos dettes et à ne jamais dépasser le plafond des 50%

Conclusion
Entretenir son dossier de crédit demande donc d’acquérir rapidement de bonnes habitudes financières, de la patience et de la rigueur.
N’hésitez pas à utiliser votre carte de crédit pour payer, car c’est principalement par l’entremise de ce moyen de paiement que vous constituerez votre dossier de crédit. Vous obtiendrez, sans aucun doute, un bon dossier en restant vigilant et assidu.

Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt plus facilement, à un taux intéressant, ou accéder à de nombreux autres services.

Commentaires fermés sur Comment soigner son dossier de crédit ?

Les commentaires sont fermés.