Catégories

Comment s’opère la gestion des financements structurés ?

Par le 15 Sep - Finance

La gestion des financements structurés est un enjeu complexe de la vie d’entreprise. Assurer le financement des acteurs économiques tout en réduisant les risques, cela demande une certaine dextérité et un maniement optimal des différents outils qui y sont dévolus. Alors, comment ça marche ?

 grunge style abstract background for your designs

Qu’est-ce que c’est ?

On désigne par financement structuré, l’ensemble des produits et des activités qui sont mis en place pour assurer les financements des différents acteurs économiques tout en permettant de réduire les risques liés. Ce que propose par exemple equity.fr. Cela demande l’utilisation de différentes structures, souvent complexes, qui font appel à un lexique qui n’est pas forcément communément compris. C’est notamment le cas de la titrisation qui est une spécialité financière qui participe à ces financements structurés.

La titrisation désigne une technique financière qui consiste dans son acception la plus commune, à transférer des actifs financiers à des investisseurs en les transformant en titres financiers. Par exemple, des factures émises mais non soldées ou des prêts en cours peuvent faire l’objet de tels transferts. Ils passent ensuite par des sociétés dites ad hoc et deviennent ainsi des titres financiers une fois émis sur le marché des capitaux.

Les sociétés dites ad hoc ont alors le rôle de financer ces titres selon leur prix d’achat. Pour cela, elles les placent auprès d’investisseurs sous la forme de portes-feuilles, de lots, regroupant des titres d’une même nature. Le financement structuré est un développement de ces activités qui consiste à mettre en œuvre une ingénierie financière afin de permettre de faire de ces opérations, des opérations à valeur ajoutée. Il s’agit de permettre de limiter les risques dus à certains investissements, notamment dans les domaines énergétiques, dans la télécommunication ou dans les projets d’infrastructures.

Comment les gérer ?

La question est donc de savoir comment gérer un financement structuré. En effet, les différentes entreprises qui peuvent être détentrices d’un portefeuille de titres sont soumises à des réglementations complexes qui évoluent souvent. Des changements profonds peuvent être apportés à ces réglementations et il s’agit donc de pouvoir anticiper et gérer au mieux un portefeuille en optimisant la gestion de ces financements. Ne pas respecter ces réglementations implique souvent une augmentation flagrante des risques, il s’agit donc de l’éviter.

Il faut donc pour une entreprise, qu’une gestion fiable et sûre soit mise en place afin de suivre au jour le jour l’évolution de la valorisation de ses titres, tout en gardant un œil sur les provisions et les impayés. L’enjeu étant, à terme, de maintenir un équilibre fragile entre la valeur de ces titres et les risques liés. Il faut donc avoir un œil sur son portefeuille, sur les évolutions des taux et sur les réformes fiscales et juridiques qui peuvent en impacter la valeur.

Une organisation adaptée est donc nécessaire pour protéger les intérêts des entreprises et assurer la bonne évolution de ces financements structurés. Les risques pouvant être conséquents, les conditions de gestion sont donc un enjeu central.

Une solution informatique

Des logiciels ont donc été mis en place pour favoriser la gestion d’un financement structuré. Il s’agit par exemple de proposer des processus opératoires qui soient à la fois souples et pré-câblés. Les différents changements et évolutions peuvent ainsi être rapidement pris en compte afin d’assurer une maîtrise optimale des risques liés aux opérations.

Enfin, il s’agit également de garantir la sécurité des opérations ce qui inclut aussi une harmonisation et une structure adaptée à ces opérations afin d’en favoriser la lecture. Fluidifier ces opérations et en garantir l’équilibre, voilà l’enjeu de ces nouvelles solutions et les garanties qu’elles apportent. Des enjeux aussi importants que ceux qui concernent la gestion des données.