Catégories

Comment trouver un job d’appoint

Par le 12 Juin - Emploi

On le sait, pour retrouver un emploi, il faut agir vite. Car les recruteurs n’aiment pas l’idée d’avoir à lire plusieurs années d’inactivité sur un CV. Il faudrait commencer à chercher un travail alors qu’on en a déjà un, ce qui, il est vrai, parait assez illogique.
D’où l’existence des jobs d’appoint, qui permettent de faire la jonction entre deux emplois correspondant à notre secteur d’activité. Problème, lorsque les jobs d’appoint deviennent plus récurrents que les emplois en cohérence avec notre parcours scolaire, cela peut-vite devenir un point négatif.
Mais comment faire alors pour trouver un emploi qui nous corresponde, payer son loyer, ne pas rester inactif, être disponible pour les entretiens d’embauche éventuels et conserver un CV cohérent?

Bien déterminer son secteur d’activité

D’abord, il faut déterminer son secteur d’activité.
Certes, les fast-food embauchent très facilement, mais ils ne sont pas révélateurs de votre envie de devenir comptable.
Tandis que Dog-sitter, par exemple, un petit job qui consiste à garder et promener des chiens, est un emploi saisonnier (les propriétaires cherchent à faire garder leur animal de compagnie durant les vacances d’été, notamment) qui prouve votre amour des animaux et qui peut faire la différence lors d’un entretien pour intégrer un cabinet vétérinaire, même en temps que secrétaire, par exemple.
Mais une fois l’été passé, que faire?
Un secteur recrute particulièrement cette année, il s’agit des écoles primaires. En effet, suite à la réforme des rythmes scolaires, les villes doivent recruter des animateurs périscolaires au plus vite. Pour prétendre à ce job, il faut posséder le Bafa.
Pas de panique pour les plus de vingt ans, aujourd’hui, on trouve des gens de tout âge à ce type de formation, notamment en raison de la mise en place de cette réforme, comme le souligne l’ association Cémea .
Cependant, la formation a un cout, qui s’avère être un frein pour un certain nombre de personnes. Pourtant, avec un emploi à l’issue de celle-ci, des aides pécuniaires peuvent être accordées.

Le Bafa pour trouver un emploi

Une fois le Bafa obtenu, c’est auprès des acteurs de sa mairie que l’on peut déposer sa lettre de motivation.
Le métier d’animateur périscolaire est un job parfait pour les personnes souhaitant travailler avec les enfants. Car ce job s’inscrit parfaitement dans les démarches liées à ce secteur d’activité, tout en permettant d’avoir un job d’appoint à l’année!