Catégories

Comparaison entre LMP et LMNP

Par le 20 Août - Investissement immobilier

Définitions : LMP et LMNP

Les statuts de LMP (Loueur Meublé Professionnel) et de LMNP (Loueur Meublé non Professionnel) peuvent être acquis en achetant un bien immobilier meublé dans une résidence de services comme une résidence étudiante, une résidence de tourisme ou une résidence médicalisée. Une personne pourra prétendre au statut de LMNP si la somme des loyers perçus est inférieure à 23 000€ par an et représente moins de la moitié de ses revenus. Un loueur meublé professionnel perçoit au contraire plus de 23 000€ de loyer par an, ce qui représente plus de 50% de son revenu global.

Avantages des statuts de LMP et LMNP

Les statuts de LMP et LMNP sont très prisés depuis la fin de la loi Scellier car ils représentent des investissements sûrs et avantageux. L’investisseur peut, quel que soit son statut, récupérer la totalité de la TVA et amortir l’achat du bien tout en déduisant fiscalement les loyers perçus. Un autre avantage réside dans le fait de s’associer à un gestionnaire professionnel qui se chargera de louer le bien. En d’autres termes, l’investisseur est totalement déchargé de la gestion locative et perçoit un loyer que le bien immobilier soit occupé ou non.

A savoir

Investir dans l’immobilier n’est pas réservé aux personnes les plus fortunées. Il est possible d’acquérir une chambre dans une résidence étudiante pour quelques dizaines de milliers d’euros. Cette démarche ne présente que des avantages et permet de générer des revenus complémentaires, de préparer une retraite ou simplement de bénéficier d’une réduction d’impôt. Il est conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé en LMNP/LMP afin d’obtenir des conseils avisés lors de cet investissement. Si cette aide est particulièrement conseillée, c’est parce qu’elle est également déductible !