Catégories

Tout comprendre sur le chargeur QI et son fonctionnement

Par le 23 Août - Hi-tech

Les chargeurs par induction permettent de recharger les smartphones, les consoles  de jeu et autres accessoires électroniques en se passant des câbles. Pour les smartphones par exemple, il faut pour cela les doter d’une coque spéciale munie d’un récepteur, et les placer sur un socle à induction. Pratique, ce système  présente toutefois plusieurs inconvénients.
Pareillement il fallait s’y attendre, les constructeurs ne sont pas unanimes sur la norme à déployer. Conclusion : coques et tapis de charge ne sont pas tous compatibles d’un appareil à un autre.

 

Inductive_charging_of_LG_smartphone_(2)

Explications :

Quand est née la charge par induction

Ce mode de charge existe depuis de nombreuses années. Ainsi, la brosse à dents électrique dans votre salle d’eau, se recharge grâce à un socle sur lequel vous la posez par exemple, c’est déjà du chargement par induction.
L’idée d’origine de la recharge par induction était de normaliser les moyens de charge. Imaginez que l’ensemble de vos petits périphériques et accessoires électroniques à l’instar votre souris sans fil, la télécommande de votre télévision, votre téléphone téléphone mais également votre tablette et ipad, se chargent chacun à la même vitesse, via un seul et même support. Terminé les soucis lorsque vous allez chez un proche pour savoir s’il a, ou non, le câble qu’il vous faut : vous posez votre dispositif sur un chargeur qi et le laissez se recharger.

Comment ça marche ?

Cela paraît facile, le système suppose quand même que votre smartphone ou bien votre tablette compatible. Le célèbre fabricant suédois offre des coques particulières pour adapter les smartphones les plus connus, principalement les iPhone et les Samsung Galaxy S4 et Galaxy S5. En outre, la station doit être branchée à une prise secteur : la technologie de charge sans fil employée, l’induction, ne fait que diffuser le courant.
Posez votre smartphone sur la station de charge que vous avez préalablement installée, votre smartphone se rechargera seul et plus vite.

Comment équiper mon appareil d’un récepteur de charge à induction ?
Il existe un nombre grandissant de possibilités que vous avez pour rendre votre téléphone compatible avec la charge par induction.
Sur internet (sur Amazon.com ou chargeur induction par exemple), il est possible de tomber sur des accessoires compatibles, par exemple des étuis de protection et des coques qui intègre le récepteur de charge wireless. Il faudra simplement les placer sur le télephone

Le futur du chargement sans-fil

La charge par induction n’en est qu’à la première phase d’une grande révolution dans la charge de nos terminaux. Une nouvelle technologie, encore au stade embryonnaire, le Po-WiFi pour Power Over Wi-Fi, permettra à terme de mettre en charge vos smartphones via votre routeur de part votre Wi-Fi. Ceci signifie que, peu importe ou votre téléphone portable se situe, tant qu’il reste dans la zone de couverture de votre réseau, il restera chargé.

Les limites du système :

Celles-ci concernent ceux qui consomment beaucoup de batterie. En effet, quand on a usage de beaucoup utiliser son smartphone, la batterie se décharge très vite, alors petit à petit on s’équipe : chargeur auto et batterie mobile nomade dans la poche par exemple. Cependant … Le chargeur sans fil en place, mobilise le port Lightning en ce qui concerne les iPhone et on ne peut donc plus utiliser ces accessoires …

La charge sans fil a effectivement un futur et devrait s’imposer car elle est facile d’accès, implémentée dans beaucoup de récents terminaux, et surtout, le plus important : on compte un standard industriel unique employé par la majorité des constructeurs. Quand on pense au temps que cela a pris avant d’avoir un câble de recharge compatible avec la majorité des téléphones…