Comprendre le système éducatif britannique

Par le 28 avr - Droit du travail

Selon le classement des systèmes éducatifs des pays développés de 2012 (Pearson/ the Economist), après la Finlande la Grande Bretagne a désormais le meilleur système scolaire européen. Elle se positionne au 6ème rang mondial après le Japon et Singapour. Elle a devancé les pays traditionnellement reconnus pour la qualité de leur éducation que sont La Suisse et les Pays Bas. Cet article propose de revoir les structures et l’aperçu historique du système éducatif en Grande Bretagne.

Comprendre le système éducatif britannique

L’histoire de l’école en Angleterre.

Comme dans toute la Grande Bretagne, le système scolaire en Angleterre est caractérisé par une large décentralisation et une grande autonomie accordée aux établissements scolaires dans le cadre d’une politique scolaire nationale. Les toutes premières écoles secondaires ont été créées au Moyen Age pour que les enfants de la bourgeoisie et de l’aristocratie puissent poursuivre leur éducation. Au XVIIè siècle, la majorité des villes d’Angleterre disposaient d’une école secondaire appelée « Grammar School » offrant une scolarité gratuite ou peu chère aux garçons de la ville. L’uniforme scolaire anglais a d’abord été institué au XVI è siècle dans les écoles de charité. Une fois l’idée de l’uniforme scolaire adoptée au XIXè siècle, le port des uniformes devint une obsession et aujourd’hui 98% des écoles publiques secondaires et 79% des écoles primaires exigent l’uniforme.

Tout au long des siècles de la Révolution industrielle c’est-à dire aux XVIIIè et au XIXè siècles, le système scolaire est resté entre les mains d’organismes caritatifs et de l’église. Progressivement, le pourcentage d’enfants scolarisés a grimpé, mais globalement les enfants des classes dirigeantes et intermédiaires sont privilégiés. L’enseignement secondaire reste l’affaire des acteurs historiques, ce n’est qu’en 1944, grâce à l’Education Act que celui-ci est rendu obligatoire pour tous jusqu’à l’âge de 15 ans.

La structure actuelle du système éducatif britannique.

Les écoles publiques de la Grande Bretagne sont désormais gratuites. Accueillant plus de 90% de la population scolaire, elles peuvent être confessionnelles (gérées par l’église) ou laïques (gérées par les autonomes ou Local Education Authorities). Il est important de comprendre que la notion de « state school » est bien plus large que le concept d’école publique en France.

Le système scolaire britannique actuel comporte des différences entre les régions du Royaume –Uni et le fait qu’il soit semi-privatisé. En général, le cursus se déroule comme suit : le stade Primary School qui débute à l’âge de 5 ans – le stade Secondary School à partir de 11 ans et enfin le stade Higher education avec l’entrée dans une université (17 ans en Ecosse, 18 ans en Angleterre).

Commentaires fermés sur Comprendre le système éducatif britannique

Les commentaires sont fermés.