Catégories

Assurance animaux : quelles conditions pour assurer mon animal ?

Par le 10 Déc - Animaux

assurance chat et chien

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie (un chien ou un chat). Tout comme nous, ces animaux  peuvent eux aussi être sujets à des problèmes de santé. L’animal de compagnie étant un membre à part entière de la famille, les propriétaires d’animaux n’hésite plus à assurer leur petit compagnon en cas d’accident ou de maladie. Comme toutes les assurances, l’assurance pour animaux est elle aussi soumise à certaines conditions. Outre, les critères d’âge, de race ou de catégorie, certaines assurances pour animaux exigent un certificat de bonne santé. Aujourd’hui, nous prendrons l’exemple de l’assurance animaux, Assur O’Poil qui est une des rares à ne pas pratiquer ces restrictions.

Assurer son animal jusqu’à 10 ans

Les assurances pour animaux recommandent souvent d’assurer un animal de compagnie dès son plus jeune âge. Pourtant, bien souvent les propriétaires de chien ou de chat prennent connaissance de l’assurancealors que leur animal est âgé de plus de 8 ans. En effet, chaque assurance définit un âge au-dessus duquel l’animal ne peut plus être couvert. Au-delà de 9 ans et bien qu’en parfaite santé, les assurances rechignent à prendre en charge ces animaux. Cependant, certaines assurances couvrent les animaux dès 2 mois révolus et ce, jusqu’à 10 ans moins un jour sans diminution des garanties.

Assurer son animal avec ou sans identification

Si l’âge est un critère discriminant, l’identification est aussi un critère à prendre en compte. Chez certaine assurance pour chien et chat, l’identification de l’animal est requise, c’est-à-dire qu’il doit être impérativement tatoué ou doté d’une puce électronique. Là encore, Assur O’Poil fait exception en acceptant la souscription des animaux tatoués, pucés ou non identifiés.

Certificat vétérinaire non obligatoire

Afin de justifier de la bonne santé de votre animal de compagnie, un certificat vétérinaire peut être demandé au propriétaire. Ce certificat permet entre autres à l’assurance chien et chat de vérifier les risques encourus par la souscription de votre animal. Toutefois, ce questionnaire de santé n’est pas exigé par toutes les assurances pour animaux.

Prise en charge des chiens et chats sans distinction de race, de poids et de catégorie

Outre l’état de santé, la race peut être également remise en cause quand il s’agit de souscrire une assurance pour son animal de compagnie. C’est le cas, par exemple des races dites de 1er et 2ème catégorie comme les américans staffordshire terrier ou les mastiffs. Ces chiens d’attaque, de garde ou de défense sont considérés comme dangereux. Pour répondre à cette problématique, l’ensemble des formules proposés par Assur O’Poil permettent d’assurer tous les animaux sans distinction de race, de poids ou de catégorie.