Confort thermique et économie d’énergie

Par le 28 fév - Autres astuces Vie pratique

Comment assurer une bonne étanchéité de sa toiture pour optimiser son confort thermique et économiser de l’énergie ?

La toiture tient un rôle extrêmement important dans la protection de votre maison et il est primordial de s’assurer qu’elle soit bien entretenue. Point indispensable : la bonne étanchéité à l’air et la migration de la vapeur de sa toiture.
Tout d’abord, une bonne étanchéité à l’air permet d’optimiser le fonctionnement des dispositifs de ventilation mécanique et de maîtriser les arrivées d’air neuf. Elle contribue également à réduire la consommation énergétique et à assurer un meilleur confort thermique. Enfin, elle permet aussi de bénéficier d’une isolation acoustique performante vis-à-vis des bruits aériens.
Il est donc très important de ne pas réaliser vos travaux de couverture à la va-vite, mais de se tenir au courant des produits fortement recommandés et des nouveautés dans le domaine.
Nous nous sommes donc renseignés pour vous sur l’écran sous toiture.
Ce produit est constitué d’une association en polypropylène d’un film respirant et de deux géotextiles thermo calandrés ; ce qui le rend hautement perméable à la vapeur d’eau, étanche à l’eau et à la pluie battante. Il permet de protéger les locaux sous-jacents contre les infiltrations d’humidité, de neige poudreuse, de poussières (…) et limite le risque de soulèvement des tuiles.
En plus de l’étanchéité à l’air il est important de vérifier que la toiture soit également étanche à la vapeur d’eau. On parle alors de pare vapeur. Il s’agit d’un matériau s’opposant au passage de la vapeur. Le pare-vapeur va créer comme une enveloppe intérieure étanche à l’air évitant les phénomènes de condensation interne. Son but est de limiter le risque de condensation dans la paroi, d’empêcher l’altération des bois de charpente et la dégradation des plafonds sous combles.
Parce qu’il est de plus en plus courant d’aménager des combles en espaces d’habitation ou bien parce qu’il existe de nouvelles réglementations régionales sur les performances énergétiques des bâtiments, la bonne étanchéité de la toiture est de plus en plus d’actualité.
Il est aussi possible de louer les services de professionnels utilisant des machines spéciales capable de détecter les pertes de chaleurs. Equipé de capteurs thermiques cet appareil indique en bleu les zones où l’air extérieur s’infiltre. Il permet donc de se rendre compte si votre habitat est bien isolé, ou si au contraire il vous faut faire quelques travaux d’étanchéité.
Conseils sur la réalisation de tous travaux d’isolation thermique, isolation de combles…

Liens utiles :

Absolue Energie:  Vente et installation de chauffage, climatisation, production d’électricité par panneaux photovoltaïques et chauffage de l’eau sanitaire.

Commentaires fermés sur Confort thermique et économie d’énergie

Les commentaires sont fermés.