Catégories

Conseils pour bricoler en toute sécurité

Par le 25 Jan - Travaux

Bricolage

Un pourcentage important des accidents domestiques surviennent lors de travaux de bricolage. Par conséquent, bien que la plupart soient considérées comme un passe-temps, cette activité peut être dangereuse. Pour cette raison, vous devez prendre quelques précautions avant de vous y adonner.

Équipement de sécurité de base

Pour bricoler en sécurité ,il ne faut pas assister à une séance de rénovation domiciliaire sans porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Ils vous garantissent la meilleure protection.

Un harnais de sécurité et des gants de protection sont inclus. Le premier pour prévenir les chutes est utilisé pour les travaux en hauteur. Ce dernier protège les mains des brûlures et des irritations dues au contact avec des produits chimiques. Il protège également contre d’éventuelles coupures.

Pour assurer la sécurité, le bricoleur doit se procurer d’autres équipements de protection. C’est le cas des casques qui protègent la tête des chutes d’objets. Et aussi un fort intérêt à porter des lunettes de sécurité. Conçu pour protéger vos yeux des éclats et des débris volants.

Avec une pointe particulièrement renforcée et une semelle très résistante, les chaussures de sécurité protègent vos pieds des chocs, contusions et crevaisons. Des combinaisons spéciales et des pantalons de travail contribuent également à protéger le bricoleur.

Selon le type de travail, vous devrez peut-être porter un masque anti-poussière ou une protection auditive pour bloquer le bruit ambiant.

Préparation préalable

La rénovation domiciliaire est quelque chose que tout le monde peut faire, mais il est important d’avoir des connaissances et des compétences sur le travail avant de se lancer. Mieux vous savez ce que vous allez faire, mieux vous pouvez vous protéger des dangers. Vous devez aussi vous assurer que vous êtes en bonne santé et que vous avez la force physique nécessaire.

Outre des outils et des matériaux fiables, il est également conseillé de connaître les déboires pour éviter les mauvaises surprises lors de leur utilisation. Des outils de qualité permettent un travail confortable et sûr, mais les imperfections des outils peuvent vous exposer à des risques importants. Dans tous les cas, un avis professionnel est nécessaire.

Précaution à prendre pendant le travail

Il est important d’éloigner les enfants et les animaux des chantiers de construction bien avant de commencer tout travail de bricolage. Si vous avez des enfants en âge de fabriquer ou d’aider, assurez-vous qu’ils sont équipés de l’équipement approprié et de l’équipement de protection nécessaire. Les accidents peuvent survenir rapidement, donc toute personne qui veut vous voir au travail doit garder ses distances.

N’oubliez pas non plus que même les produits incolores et inodores peuvent être toxiques, ne travaillez donc que dans un endroit bien ventilé.

L’idéal est de travailler à l’extérieur dans un environnement sain. L’irritation des produits isolants peut également être limitée par des applications humides, sauf en cas de risques électriques.

La luminosité est essentielle pour le bricolage. Si vous travaillez dans un atelier, pensez à ouvrir les volets ou à installer une source lumineuse assez puissante. Pensez également à garder vos outils en sécurité et à ne sortir que ce dont vous avez vraiment besoin. Le travail à l’extérieur est idéal, en particulier pour les travaux à grande échelle. Soyez très prudent lorsque vous effectuez des travaux de bricolage à l’intérieur. Par exemple, coupez l’alimentation avant de travailler sur les circuits électriques. Éloignez les outils de coupe des lignes électriques pour éviter de couper intentionnellement les fils.

Enfin, pensez à protéger votre lieu de travail par des panneaux ou tout simplement à en interdire l’accès au public (enfants, animaux, etc.).

Conseils professionnels

Avant tout, l’artisanat doit être une activité passionnante pleine de découvertes. Quelle que soit l’ampleur de votre intervention, il est toujours bon de connaître quelques gestes simples à poser en cas d’accident. Une trousse de secours de base est indispensable dans les ateliers, notamment sur le terrain. Les cas les plus graves doivent également être traités par des spécialistes dont les numéros sont inscrits dans l’annuaire téléphonique. La vigilance est essentielle sur le lieu de travail. Cependant, comme pour toute procédure à haut risque, il est également idéal d’avoir deux personnes ou plus travaillant sur le même site. N’oubliez pas non plus de prendre le temps de respirer pendant le travail pour éviter une fatigue intense, la déshydratation ou la famine.