Catégories

Conseils pour mieux utiliser votre temps

Par le 17 Déc - Management

optimiser tempsCe qui importe ce n’est pas le temps que l’on vit, mais ce que l’on fait du temps qui nous est accordé, écrivait Martin Luther King. Et si vous vivez fréquemment de la frustration avec vos proches ou vos collègues de travail, si vous éprouvez régulièrement de l’impatience, de la tension ou si vous vous mettez en colère pour des riens, peut-être est-ce le signal d’un déséquilibre dans votre emploi du temps.

Où va votre temps?

Voici un petit exercice tiré de mon livre qui vous aidera à voir plus clair. Écrivez en vrac tout ce que vous faites pendant une semaine normale, du lundi matin au dimanche suivant. Classez ensuite chaque élément de votre liste selon son urgence et son importance. En combinant ces deux critères, vous avez 4 catégories:

  1. a) Urgent et important. Ce sont les demandes pressantes, venant de votre environnement ou de vous-mêmes, au travail et ailleurs. Si vous n’avez plus le contrôle de votre agenda, c’est que vous passez la majorité de votre temps dans des activités de ce type.
  2. b) Urgent, mais pas important. Ce sont les fausses urgences qui paraissent importantes sur le coup, mais sont en fait secondaires. Nous y répondons pour éviter de faire quelque chose de plus important, dont la réalisation nous semble plus difficile et moins attrayante ou dont l’échéance est plus éloignée dans le temps. Par exemple, vous vous installez à l’ordinateur pour travailler sur un dossier important, mais décidez plutôt de ranger les documents qui traînent sur votre bureau ou de surfer d’une page Facebook à l’autre. Notre vie est bien souvent remplie de ces fausses urgences qui nous distraient de l’essentiel.
  3. c) Important, mais pas urgent. C’est la catégorie de l’épanouissement, de tout ce qui vous rapproche de la réalisation de vos rêves. Ce sont les choses qui donnent de l’énergie, qui comptent vraiment, les activités par lesquelles vous vous réalisez et devenez ce que vous souhaitez être.
  4. d) Ni important, ni urgent. C’est la catégorie du temps perdu, celle des choses inutiles qui vous distraient temporairement de vos préoccupations. Passer trop de temps dans cette catégorie entraîne parfois un sentiment de vide et d’inutilité.

Classez donc rapidement vos activités dans l’une de ces quatre catégories, puis calculez le pourcentage approximatif de temps que vous avez passé dans chacune, la somme des quatre étant 100 %.

4 façons de renverser la vapeur

Si vous passez plus de 70 % de votre temps à réagir aux demandes urgentes et importantes des autres, au travail comme à la maison, il est temps d’inverser progressivement la vapeur et de viser à investir plus de temps et d’énergie dans votre zone d’épanouissement.

1- La première chose à faire, c’est de toujours intégrer dans vos semaines, des activités de l’ordre de l’épanouissement. S’il est réaliste de penser que cela peut parfois être difficile à faire, n’attendez pas non plus la crise existentielle, la maladie, le burn-out, la dépression ou la retraite.

2- Quand c’est possible, apprenez à déléguer ce que vous ne pouvez accomplir. Voyez ce que vous pouvez confier à vos employés, à vos enfants, à votre conjoint, à la gardienne, etc. Ils peuvent peut-être accomplir ces tâches mieux que vous et, parfois, plus rapidement.

3- Cessez de vouloir faire plaisir à tous. Nous devons parfois renoncer à une certaine liberté pour des gens qui nous sont chers à qui nous acceptons de consacrer du temps. Mais pas tout son temps. Même si votre marge de manœuvre vous semble bien mince, la décision vous revient. Vous aurez déjà fait un grand pas quand vous aurez décidé d’avoir un peu plus de contrôle sur votre vie et de réserver du temps pour vous. Attendez-vous cependant à ce que les autres réagissent, surtout si vous les avez habitués à êtres servis en premier.

4- Enfin, ne vous sentez pas coupable si vous n’arrivez pas à gérer parfaitement votre temps (voir Comment lâcher-prise). Rappelez-vous que la gestion du temps n’est qu’un moyen, pas un but.

Marc Vachon, psychologue