Consommer des produits locaux : pourquoi et comment ?

Par le 13 mai - Actualités

La vente de produits alimentaires en circuit court de proximité est toujours en train de connaître de l’essor. Les consommateurs se sont trouvés engagés dans le processus, à la recherche de liens sociaux dans une économie mondialisée. En effet, ces circuits visent à faciliter la mise en relation entre producteurs et consommateurs.

Production locaux

Les avantages pour les consommateurs

Le premier avantage des consommateurs est de pouvoir consommer des produits locaux. En plus, certains points sont d’importance non négligeable pour ces consommateurs à savoir :

  • des produits présentés dans les points de vente ou en ligne, issus exclusivement de la ferme ;
  • des produits issus principalement de la propre production du producteur ;
  • des produits disponibles sur un circuit assez court ;
  • la traçabilité de produits est assurée par le producteur ;
  • les produits proposés sont de saison ;
  • la commercialisation des produits se fait par un ou des circuits alimentaires de proximité ;
  • la suppression des intermédiaires dont les prestations faussent les prix ;
  • manger pour moins cher.

Pour faciliter la commercialisation, le producteur doit indiquer les lieux de vente et les horaires. À cet effet, les points de vente doivent être accessibles dans la mesure du possible sur Internet.

Des conseils utiles pour les consommateurs

La vente directe producteur-client a changé la vie des deux parties concernées. Les producteurs ont une certaine assurance de pouvoir écouler leur production en temps voulu. Pour le consommateur, c’est aussi l’assurance de satisfaire ses besoins en produits alimentaires si proches de chez eux. Même si le circuit est assez court, le consommateur doit savoir bien localiser les points de vente les plus proches. À cet effet, quelques conseils sont prodigués. Les consommateurs peuvent se munir d’un annuaire de producteurs locaux, comme manger-francais.com. Il contient la liste des Magasins des Producteurs, classés par département et par ordre alphabétique.

Lors des achats, il faut donner de la préférence à un point de vente d’une ferme d’une exploitation agricole. Il y a aussi les Points de Vente collectifs ou PCV dans les environs. Un PVC de produits fermiers est un lieu où un groupe d’agriculteurs vend en direct, ensemble, les produits provenant de leurs exploitations agricoles. C’est une réponse à une forte demande des consommateurs à la recherche de la proximité.

Pour faciliter et raccourcir autant que possible le circuit, il faut prioriser les produits fermiers ou le système de vente sur Internet pour les produits locaux et fermiers. Pour un achat en ligne, il vaudrait mieux préparer à l’avance les commandes. Ensuite, il suffit de venir et les prendre plus tard. Il ne faut pas hésiter à faire des recherches sur Internet pour trouver d’autres structures facilitant l’accès à une offre de produits locaux de saison. À cet effet, il y a l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne ou AMAP.

Commentaires fermés sur Consommer des produits locaux : pourquoi et comment ?

Les commentaires sont fermés.