Contacter un avocat pour faute médicale

Par le 14 mai - Juridique

Durant sa visite auprès d’un établissement de soin ou d’un cabinet médical, un patient peut être victime d’une erreur médicale. Ainsi, au lieu de résoudre son problème de santé, il peut être confronté à un nouveau préjudice. Les incidents de ce type ne sont pas rares avec environ 450 000 cas chaque année en France. Il existe 2 types d’erreurs médicales. La faute technique survient à la suivre d’un problème de diagnostic, de suivi médical ou dans le choix de traitement. L’erreur technique concerne également les fautes réalisées dans le cadre de réalisation d’une intervention. L’autre erreur concerne la faute contre l’humanisme. Quoi qu’il en soit, la victime peut obtenir une indemnisation si elle engage la responsabilité du professionnel de la santé.

Contacter un avocat pour faute médicale

Les conditions pour recevoir une indemnisation

Une faute du médecin engendre naturellement une indemnisation en fonction du préjudice. L’incident permet d’engager la responsabilité médicale. Une loi L. 1142-1 datant de 4 mars 2002 confirme le principe de la responsabilité pour faute des agents du secteur médical. Plusieurs conditions sont indispensables pour être indemnisées à la suite d’une faute professionnelle d’un professionnel médical. Le premier point concerne la faute du docteur ou du centre de soins médicaux.

Dans le passé, les victimes restaient muettes sur ces fautes. Mais la présence d’une législation appropriée permet actuellement de dénoncer un incident lié à la profession. La faute, pouvant être technique ou éthique, sera déterminée par une expertise médicale. Un juge apprécie ensuite le niveau de la faute ainsi que le type d’obligation à la charge du fautif. Ensuite, l’indemnisation est possible uniquement que s’il y a un préjudice. Sans dommage, il devient impossible d’engager la responsabilité du professionnel. Ce dernier doit être certain, direct et personnel. La dernière condition concerne le lien de causalité.

Le lien doit être certain, mais cela n’est pas évident quand il y a plusieurs responsables du dommage. Par ailleurs, il doit être direct pour mettre en évidence l’incident et le préjudice. Un particulier ne peut pas s’engager sur la voie judiciaire sans l’accompagnement d’un avocat spécialisé dans les affaires médicales. Le professionnel prodigue des conseils et accompagne son client jusqu’à la réception du dédommagement. Il est possible de contacter un avocat pour faute médicale sur un site tel que https://medical.lexvox-avocat.fr/ .

Les avantages d’un avocat spécialisé

Un avocat est un acteur important dans la résolution d’un litige mettant en cause un professionnel de santé. Son expertise est cruciale pour connaitre la bonne stratégie afin d’obtenir rapidement un dédommagement. Il aide dans la constitution du dossier et intervient auprès de l’établissement de santé si ce dernier refuse de fournir le dossier médical de la victime. Il devient impossible en effet d’engager une action en justice sans le précieux dossier.

Parmi les avantages d’un avocat spécialisé en faute médicale, il y a le gain de temps et la garantie d’obtenir une indemnisation. Sa prestation va rendre justice et va permettre de faire respecter les droits de la victime. Il est néanmoins important que de bien choisir son interlocuteur pour obtenir justice.

Commentaires fermés sur Contacter un avocat pour faute médicale

Les commentaires sont fermés.