Catégories

Crédit personnel en Suisse

Par le 19 Nov - Crédit

En Suisse, l’obtention d’un crédit personnel est strictement réglementée d’une part par la législation suisse, et d’autre part par les banques. Ainsi, emprunter de l’argent est souvent considéré comme plus compliqué en Suisse que dans d’autres pays d’Europe. Le crédit personnel en Suisse, ainsi encadré par la loi, présente beaucoup moins de risque de surendettement.
Quelles sont les conditions d’octroi de crédit personnel en Suisse?
Les conditions, fixées par la loi fédérale, ne varient pas d’un organisme à l’autre et sont les suivantes:

– Travailler en Suisse (impossible d’obtenir un prêt personnel si vous travaillez hors de Suisse)
– Posséder un permis de travail ou être de nationalité Suisse
– Avoir un revenu mensuel de 2’900 CHF net
– Ne pas avoir de poursuites ou actes de défaut de biens

Ces conditions sont identiques dans toute la Suisse. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions ainsi que des explications en consultant un article sur les conditions d’octroi de crédit.
Combien peut-on emprunter avec un crédit personnel en Suisse?
La loi fédérale limite également le montant qu’il est possible d’emprunter légalement en Suisse. Ainsi, les prêts peuvent aller théoriquement jusqu’à 80’000 francs suisses. Cependant, certaines banques acceptent de prêter un montant supérieur jusqu’à 250’000 CHF en considérant non plus les personnes individuelles, mais les couples (le conjoint / la conjointe se portant garant/e). La durée de remboursement est flexible et peut aller jusqu’à  72 mois. Un simulateur de crédit, ou calculateur de budget, pourra vous aider à comprendre le montant maximal qu’il est possible d’obtenir selon votre situation.
Comment faire une demande de crédit personnel en Suisse?
Globalement, il existe deux méthodes pour effectuer une demande de prêt: s’adresser directement à  une banque, ou passer par un courtier. Chaque méthode peut avoir ses avantages:

Passer directement par la banque vous permettra d’obtenir une réponse quasiment immédiate et un contrat rapidement signé en cas d’acceptation. Cependant, il ne faut pas s’y tromper: passer par un courtier vous permettra de bénéficier de certains avantages non négligeables.

En choisissant un courtier, vous bénéficiez de l’expérience du courtier pour votre demande de crédit. Concrètement, que fera le courtier?

– Analyse de votre situation financière
– Choix de la ou les banques les plus susceptibles de vous faire la meilleure offre possible
– Négociation de votre dossier directement avec les banques
– Simplification administrative: le courtier s’occupe de monter votre dossier
– Finalement, le courtier vous transmet l’offre la plus intéressante qu’il a pu obtenir: vous n’avez plus qu’à  signer le contrat

Par ailleurs, le courtier pourra vous faire bénéficier de son expérience et de ses conseils non seulement lors de la demande de crédit, mais aussi tout au long du remboursement: au moindre problème ou à  la moindre question, le courtier devrait être disponible pour vous aider. Cependant, tout dépend de l’expérience et du courtier. De nombreux courtiers en Suisse proposent des crédits personnels et sont prêts à négocier pour vous une offre de prêt avantageuse.

Intéressants :

Retrouvez d’autres informations sur le crédit et la finance sur franco-finance.com