Quelles sont les démarches à suivre pour embaucher une aide-ménagère à domicile ?

Par le 19 sept - Emploi

Pour simplifier la vie des personnes âgées en perte d’autonomie, les Conseils Départementaux leur offrent une aide sociale dont le montant est calculé en fonction de leurs revenus mensuels. Cette aide est souvent utilisée pour embaucher un prestataire à domicile. Cependant, pour s’assurer de la fiabilité de ce prestataire, il est important de solliciter une agence spécialisée.

Les personnes qui ne bénéficient pas de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ont la possibilité de recevoir une aide sociale de la part du Conseil Départemental afin de faciliter leur maintien à domicile. L’aide est attribuée sous certaines conditions et uniquement pour financer les services d’un intervenant à domicile.

seniors-1505936_640_Aide-menagere

Quelles sont les conditions obligatoires à respecter ?

Les seniors en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre chez eux ont désormais la possibilité d’embaucher des professionnels fiables et sérieux pour les accompagner dans leur vie quotidienne. Afin de recevoir une aide départementale, ils doivent avoir 65 ans ou plus. Les personnes inaptes au travail peuvent elles aussi bénéficier de l’aide-ménagère à domicile à condition d’être âgées d’au moins 60 ans. Les personnes éligibles pour ce type d’aide doivent avoir des difficultés à réaliser les tâches ménagères du quotidien et des ressources mensuelles modestes. Le revenu des ménages individuels ne doit pas excéder 801 €/mois. De même, le revenu mensuel d’un couple doit être inférieur à 1.243 €. Afin d’éviter toute surprise, il est conseillé de travailler avec une agence spécialisée qui recrute les prestataires à domicile avec rigueur, selon plusieurs critères.

Comment choisir des prestataires à domicile fiables ?

En général, la rémunération d’une aide-ménagère à domicile est calculée en fonction des revenus des bénéficiaires. Selon les cas, le Conseil Départemental peut demander une participation financière de la part des seniors.

Les réglementations en vigueur exigent de déposer la demande d’aide sociale soit à la Mairie, soit au Centre communal d’action sociale (CCAS). Le Conseil Départemental versera ensuite l’aide directement au prestataire choisi. Le montant peut être versé directement dans votre compte bancaire si vous ne travaillez pas avec une agence spécialisée dans les services à domicile dans votre commune. Dans ce cas, vous devez présenter les justificatifs des prestations dont vous avez bénéficié.

Les intervenants de l’agence Générale des Services de Cannes sont sérieux et compétents. Ils possèdent les compétences nécessaires pour prendre en charge les tâches ménagères du quotidien, ainsi que de nombreuses autres activités telles que le repassage, la préparation des repas ou les travaux de bricolage. Pour les personnes vivant dans une maison avec jardin, ils peuvent également s’occuper du jardinage.

Commentaires fermés sur Quelles sont les démarches à suivre pour embaucher une aide-ménagère à domicile ?

Les commentaires sont fermés.