Catégories

Comment faire pour devenir animateur commercial ?

Par le 4 Nov - Emploi

Le domaine commercial propose différents postes pour les jeunes diplômés. Après le bac, vous avez en effet différentes options à portée de main pour pouvoir faire carrière pleinement dans ce domaine. Le métier d’animateur commercial en fait partie intégrante. De plus, c’est un métier jeune qui engage la plupart du temps parmi les moins de 35 ans. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le poste d’animateur commercial.

 

animation-commerciale

Que fait un animateur commercial ?

La mission de l’animateur commercial est de promouvoir les produits de son entreprise au sein des points de vente. Il véhicule l’image de la marque et tente de :

  • faire connaitre leurs nouveaux produits
  • attirer de nouveaux prospects
  • générer des achats ou des commandes

L’animateur commercial réalise plusieurs tâches pour réussir ses missions. Parmi ses activités, il doit assimiler tous les détails qui tournent autour du produit à promouvoir avant de pouvoir le proposer aux clients. Il prend connaissance du déroulement de sa journée de travail (ou de celle de son équipe) et des objectifs à atteindre. Il aide à mettre en place le support de vente et notamment la PLV ou publicité sur le lieu de vente. Il accoste les prospects, les encourage à acheter ou à commander, distribue des échantillons et démontre l’utilisation du produit ou effectue des tests. Il remplit des rapports à la fin de la journée.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

La première qualité, mais aussi compétence, de l’animateur commercial est de savoir mettre à jour tous les points positifs sur le produit ou service à promouvoir. Il doit connaitre l’ensemble des informations à son sujet pour pouvoir mieux répondre aux questions des prospects et clients. Il sait aussi observer et écoute attentivement ses interlocuteurs. Force de persuasion, il sait comment atteindre les objectifs fixés.

Où exerce-t-il son métier ?

Le métier d’animatrice commerciale est généralement exercé au sein d’un établissement commercial à l’instar de grande surface, de magasin spécialisé/de bricolage ou encore de moyenne surface. De temps en temps, vous pourrez aussi être amenée à animer dans le cadre d’un évènement promotionnel spécifique comme un salon, un marché ou une foire. Les secteurs qui engagent le plus sont les commerces de gros et les réseaux de distribution. La tâche est tout de même plus compliquée pour cette dernière. Découvrez la fiche métier y relevant ici.

Quels sont les diplômes requis pour accéder à ce métier ?

Même si vous n’avez pas de diplôme spécifique, vous pouvez facilement postuler pour une offre d’emploi animateur/animatrice commercial(e) sur HotesseJob. Effectivement, ce métier ne requiert pas de diplôme particulier. Il suffit d’avoir la fibre commerciale et vous pourrez y briller. Vous pouvez tout de même présenter un BEP ou un CAP, maximum un bac + 2. Ce dernier peut être exigé dans un domaine bien technique comme la vente de vin ou encore de produits cosmétiques.

Comment être la candidate idéale pour devenir animatrice commerciale ?

Vous avez donc la chance de devenir animatrice commerciale sans aucune expérience ni diplôme. Il est tout de même apprécié d’avoir les qualités d’une bonne commerciale. Cela signifie :

  • Avoir de la force de persuasion
  • Être persévérante et patiente
  • Aimer le contact avec les autres
  • Être capable d’assimiler rapidement
  • Être bien organisée
  • Être empathique

Le métier d’animateur commercial est donc ouvert à toutes personnes désireuses d’évoluer dans le domaine commercial. Son plus grand avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de suivre un long processus universitaire pour y accéder. De même, les annonces dans ce domaine sont très fréquentes en ligne.