Catégories

Devenir un webdesigner ? Oui, mais comment ?

Par le 24 Mar - Hi-tech

designLa profession de webdesigner est un nouveau métier qui a beaucoup de perspectives en vue.Classé parmi tant d’autres dans les métiers du web, le webdesigner assure la conception du design de l’interface d’un site web. En prenant en compte toutes les contraintes caractéristiques liées à l’Internet, un webdesigner devrait respecter les normes W3C. Aussi, il est amené à intervenir dès le commencement du projet tout en travaillant aux côtés d’un webmaster, d’un chef de projet du web, d’un développeur web et d’un intégrateur.Pour ceux qui désirent faire du webdesign leur métier, cet article est pour vous.

Apprendre en suivant des tutoriels

De nos jours, nous apprenons beaucoup grâce à Internet. La perpétuelle évolution du web a fait apparaître une génération d’autodidactes. En effet, il suffit d’avoir une connexion internet pour acquérir les connaissances nécessaires dans le métier du web. Sans pour autant reprocher les écoles spécialisées dans les formations web, il vous est possible de vous former au métier de webdesigner en ligne. En général, les tutoriels sont disponibles sur des sites spécialisés. D’ordinaire, ils sont gratuits, mais il existe des tutoriels bien élaborés qu’il faut parfois payer par quelques euros. Par ailleurs, différents sites vous offrent l’opportunité d’apprendre le design ainsi que le code. Voici certains sites pouvant vous aider pour cela: Living Tuts, AlsacreationS, Webdesign Tuts+, Dot Design, Codrops et Design Instruct. Sinon, si vous aimiez suivre des cours, consultez cette annonce.

Suivez l’actualité du web

Une des plus importantes étapes pour poursuivre votre domaine de prédilection est d’être toujours au courant des dernières informations et mis à jour du webdesign. Il est vrai que dans le métier du web tout va trop vite et une veille constante est utile, voire nécessaire. Afin d’être au courant de l’actualité, plusieurs outils sont à votre disposition comme les réseaux sociaux et en particulier Twitter. Suivez les personnes influentes dans ce domaine. Vous pouvez suivre aussi la nouveauté du web sur linkedIn. De plus, avoir un contact avec les personnes influentes vous sera très bénéfique puisque la plupart de ces gens ont des blogues où ils racontent leurs expériences et dévoilent des ressources. Explorez ces sites web et trouvez la clé de votre réussite: Smashing Magazine, Abduzeedo, Webdesigner Wall, Instant Shift et Webdesigner Depot.

Faire des échanges avec les pros

D’une part, faire des échanges avec des professionnelles permettra de vous donner des idées afin d’être créatif, mais pas de les copier. Vous pouvez trouver sur différents sites comme Behance, Webdesign Served et HTML Inspiration, un portfolio de leur imagination et création. Feuillettez leurs galeries de design et soyez informé des dernières techniques tendances. Inspirez-vous de ceux-là et créez votre propre design. Si nécessaire, faites appel direct à des spécialistes comme dans cette petite annonce.

D’autre part, échanger avec les pros dans la vraie vie c’est encore mieux! Si vous avez la possibilité, participez à des conférences web qui se déroulent dans votre ville ou à l’extérieur de votre pays. Pourquoi? Parce qu’en y étant présent vous apprenez une quantité de choses et vous aurez le sentiment d’avoir grandi et avancé avec un grand pas.

Étudiant dans le webdesign ou en reconversion professionnelle, infographiste ou développeur et chef de projet ou un simple curieux, nous espérons que ces quelques conseils vous aident à réaliser votre passion.