Catégories

Du tourisme dentaire aux soins low cost en France : comment et pourquoi en est on arrivé là 

Par le 27 Juin - Actualités

Préface, Rétrospective des Soins Dentaires en France

Cette approche rétrospective revient sur les évènements qui ont jalonnés les années 2008 à 2012 au travers des éléments et des acteurs qui ont façonnés le nouveau paysage du secteur dentaire : de l’arrivée médiatisée du tourisme dentaire au débarquement des soins lowcost en France en passant par les réseaux de santé à l’instar de Santé Claire.
Cette rétrospective relève les failles d’un système dentaire à la dérive et trace les contours des principales causes à effet qui ont provoquées une forte mutation dans le secteur dentaire en France.
La question suivante s’impose  :
Après le tourisme dentaire et le développement de centres de soins « Discount » en France, à qui peut on encore faire confiance?
Lors de reportages télévisés et d’articles de Presse, les témoignages de certains professionnels* dévoilent la face cachée du système dentaire et de ses rouages sous fond de passivité des services publiques .
Abus et fraudes à la sécurité sociale sont pratiqués sur la même trame dans plusieurs segments du secteur dentaire : centres low cost, association/centres conventionnés, cabinets privés n’échappent pas à ce type de dérives  : la pratique du sur-traitement en faveur de la prothèse, le nerf de la guerre.
Les abus révélés par les medias en 2013 ont soulevés la question du rôle de l’état et de sa vigilance face à de telles dérives déontologiques.
C’est en partie ce que l’on observe au travers des multiples témoignages, mais on constate aussi l’émergence de nouveaux acteurs -régulateurs , les mutuelles-assurances Santé .
Cette rétrospective dresse le portrait d’un secteur dentaire à double face en pleine mutation qui sont autant de freins et d’incertitudes à l’évolution d’un nouveau modèle de santé plus transparent pour une médecine dentaire plus équitable et mieux encadrée.

* Reportage TV mai 2013 Canal +  lundi investigation  » le business du sourire  »   le système dentaire et ses dérives déontologiques   : centre low cost Dentexia, témoignage du Dr Clercq (dentiste-expert judiciaire auprès de la Cour d’appel de Paris); témoignage du Dr Alain Rose Rosette (ancien praticien du COSEM).
* Presse 2013, enquête du journal Le Parisien,