Catégories

E-commerce : comment utiliser un logiciel emailing ?

Par le 18 Nov - Communication & Marketing

E-commerce

L’e-mailing fait partie des techniques permettant d’attirer un maximum de clients sur Internet. En outre, il vous aidera à maintenir l’intérêt de ceux qui ont déjà consommé vos produits. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’envoyer un contenu unique à plusieurs destinataires. En effet, vous devrez adapter ce que vous enverrez en fonction de leurs profils pour un succès garanti. Mais que faire si votre cible englobe un nombre important d’individus ? Il faudra utiliser un logiciel d’e-mailing. Voici son mode de fonctionnement général !

Les atouts d’un logiciel emailing d’une agence web

Pour réaliser une campagne d’e-mailing pertinente, il est parfois nécessaire de travailler avec une agence web. Il est possible d’en trouver une avec lafabriquedunet.fr . La procédure se déroule en trois étapes. D’abord, vous devrez répondre à quelques questions visant à identifier vos besoins et à établir un devis. Ensuite, vous serez mis en contact avec trois agences qui correspondent le mieux à vos critères. Pour terminer, vous recevrez le devis de chaque établissement. Il vous restera alors à faire votre choix.

Mais en fin de compte, quel est l’intérêt de passer par une agence ? Vous pouvez concevoir des emails vous-même, n’est-ce pas ? Cela est valable en théorie. En revanche, vous n’aurez pas toujours l’expérience requise pour créer des contenus optimaux. D’ailleurs, une agence web utilise déjà des outils à la pointe de la technologie pour mener à bien des campagnes.

Bien entendu, vous pouvez suivre des formations afin de vous familiariser avec ces logiciels. Toutefois, cela prendra un certain temps avant de les maîtriser complètement. Épargnez-vous cette étape incongrue, en faisant appel à des professionnels en la matière !

Comment fonctionne un logiciel d’e-mailing ?

Même si vous n’allez pas manipuler cet outil, il est important de connaître son fonctionnement. Effectivement, vous devrez travailler en collaboration avec l’agence web pour élaborer votre stratégie de communication digitale. C’est uniquement de cette manière que vous obtiendrez des emails personnalisés pertinents. Voici comment ce type de logiciels fonctionne !

La création d’une base de données clients

Pour commencer, notez bien qu’un logiciel d’e-mailing ne fait pas de miracle. Si vous avez envie d’envoyer un contenu efficace, il faudrait déjà avoir une bonne base de données.

Si votre boutique en ligne vient d’ouvrir, certaines agences web pourront mettre leurs bases de données à votre disposition. Par contre, si elle existe depuis un certain temps déjà, vous pourrez aussi intégrer votre propre base au logiciel d’e-mailing. Il faudra fournir diverses informations concernant votre cible : son genre, son âge, sa catégorie socio-professionnelle, etc. Ces éléments permettront de mieux segmenter vos clients potentiels et actuels.

La rédaction des e-mails

Lors de votre campagne, vous aurez certainement un objectif général à atteindre (augmenter votre chiffre d’affaires, gagner en notoriété, etc.). Néanmoins, votre approche devra s’adapter au profil de chaque individu ciblé.

Pour commencer, votre e-mail devra être nominatif, car les gens apprécient d’être interpellés personnellement. Par la suite, vous devrez adopter le bon ton ainsi que les bons mots dans votre lettre électronique. Mais surtout, il faudra ajouter des visuels et des call-to-actions pertinents. Pour y arriver, nul besoin de concevoir d’innombrables e-mails petit à petit. C’est le logiciel qui configurera automatiquement le contenu. Les destinataires présentant le même profil recevront le même type de courriels, sauf au niveau de la nomination.

La programmation des envois

Une fois les e-mails prêts, il faudra choisir le moment où il faudra les envoyer. En fait, il n’est pas nécessaire de choisir le même moment pour les destinataires. En effet, certains seront plus réceptifs que d’autres en fonction du timing.

Enfin, le logiciel d’e-mailing vous permet de programmer des actions en fonction des comportements de vos destinataires. Par exemple, si une personne lit votre e-mail et télécharge un document en PJ, l’outil le saura. Si cela arrive, vous pourrez alors demander au logiciel de lui envoyer des newsletters fréquentes. Après tout, cette action de la part du destinataire témoigne de son intérêt pour votre courriel.

 

Finalement, il est difficile de convaincre et de fidéliser des consommateurs sans des outils modernes. Heureusement, les logiciels d’e-mailing vous faciliteront énormément la tâche. Il vous suffira de demander l’intervention de spécialistes pour réussir votre campagne.