Les entreprises et le développement durable

Par le 7 juil - Actualités

Gestion environnementale, analyse des cycles de vie, mobilisation du personnel des fournisseurs et des clients… certaines entreprises mettent tout en œuvre pour réduire les impacts environnementaux créés par leur activité.

cabinet-comptable-developpement-durable

2015 : création des objectifs de développement durable (ODD)

L’environnement étant une préoccupation mondiale, en septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont signé un agenda du développement durable qui court jusqu’en 2030 : l’agenda 2030. Ce document comporte, entre autre, la garantie d’un passage au développement durable. S’il est en premier adressé aux Etats, les entreprises reprennent les points qui les concernent. Figurent parmi les ODD, la lutte contre les changements climatiques, une consommation et une production responsables, des infrastructures résilientes et l’innovation, des énergies propres et abordables… Les entreprises comprennent de plus en plus l’importance d’une gestion écologique. De plus, le développement durable fait désormais partie des critères de marketing. Les clients sont de plus en plus sensibles aux impacts que peuvent avoir les produits qu’ils achètent.

Les avantages du développement durable

Le développement durable fait désormais partie des critères de marketing. Les clients sont de plus en plus sensibles aux impacts que peuvent avoir les produits qu’ils achètent. Les entreprises qui ont pris une longueur d’avance en produisant tout en respectant l’environnement montrent des bénéfices supérieurs dans leurs résultats. Au niveau du personnel interne, les personnes à la recherche d’emploi se tournent plus facilement vers elles. La qualité de vie au travail en est meilleure et donc la réputation de l’entreprise aussi.

Des ateliers de fabrication aux bureaux : tous les corps de métiers sont concernés

Qu’il s’agisse d’une usine de production de chaises, d’une entreprise de travaux publics ou d’un cabinet d’expert comptable à Lyon, le développement durable concerne toutes les activités, tous les corps de métiers. Par exemple, durant la semaine du développement durable qui a eu lieu début juin, l’entreprise www.axens-audit.fr a présenté ses différentes actions durables : l’installation d’une borne de rechargement pour voiture électrique dans son agence de Saint-Etienne, fixation d’un objectif zéro papier en commençant par la dématérialisation des documents et la mise en place d’une gestion électronique des documents, déménagement du cabinet d’expert comptable à Lyon dans un immeuble à énergie positive, tri sélectif et utilisation de gobelets réutilisables.

Pour en savoir plus sur les ODD : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ODD

Commentaires fermés sur Les entreprises et le développement durable

Les commentaires sont fermés.