Catégories

L’essentiel au sujet de la Couverture Maladie Universelle

Par le 11 Sep - Assurance

Parmi les prestations sociales accessibles aux français et aux étrangers sous certaines conditions, il existe la couverture maladie universelle. Celle-ci permet l’accès et le remboursement des soins, prestations et médicaments.

Il s’agit d’un droit que tout le monde peut faire valoir, et nous allons vous présenter ici les points essentiels à retenir au sujet de la Couverture Maladie Universelle (que l’on appelle aussi CMU) si vous souhaitez en bénéficier.

Les conditions à remplir

Si vous souhaitez bénéficier de la CMU de base, il faut donc remplir obligatoirement deux critères :

  1. Habiter en France de façon régulière et stable (c’est-à-dire depuis au moins 3 mois, et un minimum de temps dans l’année ; avoir une résidence en France, mais passer l’essentiel de son temps à l’étranger ne vous garantit pas le droit à la CMU) ;
  2. Ne pas pouvoir prétendre à un autre type d’assurance maladie, quel qu’il soit.

Pour remplir la première condition, vous devez donc satisfaire à quelques règles précises. Comme précisé ci-dessus, il faut en effet prouver à l’administration publique que vous résidez bien en France au moins 3 mois d’affilé, et présenter un titre de séjour valide si vous êtes étranger (ou à défaut une demande de renouvellement de séjour).

Si vous êtes scolarisé dans un établissement du secondaire ou d’études supérieures, ou que vous êtes en stage, ou encore si vous bénéficiez du statut de réfugié reconnu, alors le délai de 3 mois ne coure pas et preuve est automatiquement faite de votre résidence régulière en France.

Si par contre vous êtes sans domicile, rapprochez-vous d’un Centre Communal d’Action Sociale ou d’une association agréée pour toute aide.

Comment en bénéficier concrètement ?

Si vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier de la CMU de base, voici les démarches à effectuer.

Pour commencer, nous vous conseillons de vous adresser à la CPAM de votre domicile ou de votre département et de remplir la demande d’affiliation, à laquelle vous devrez ajouter une déclaration de ressources annuelles.

Cette demande d’affiliation doit s’accompagner de justificatifs (concernant le domicile et les ressources) dont la liste se trouve en page 4 et qui pourront justifier des deux conditions mentionnées précédemment.

Si tout est réglé, vous êtes affilié à la CMU dès le dépôt de vote demande, et pouvez donc bénéficier du régime de base, vous garantissant un remboursement des consultations, des soins et des médicaments. Savez-vous que vous avez aussi la possibilité de recevoir une aide pour financer la souscription à une mutuelle santé alors renseigner vous !