Est-ce possible de gagner sa vie en créant une entreprise écologique?

Par le 18 juil - Actualités, Autres astuces Vie pratique

entreprise ecologique

La protection de l’environnement est au cœur de tous les débats. Réchauffement climatique, pollution, fonte des glaciers, déforestation sont autant de sujets sensibles. Si les entreprises déjà implantées commencent à chercher des solutions pour réduire leur impact négatif sur la planète, de plus en plus de personnes souhaitent créer une activité en lien avec l’écologie. Mais est-ce rentable ?

Qu’est-ce qu’une entreprise écologique?

Si l’on veut expliquer simplement la vocation d’une entreprise écologique, on pourrait dire qu’elle vise à minimiser les conséquences de ses actions sur l’avenir de la planète. Réfléchir pour agir en respectant une certaine éthique professionnelle serait donc son credo.
Il serait utopique de croire que cette volonté louable soit toujours possible, en fonction du domaine d’activités. Mais il appartient à l’entreprise de réduire au maximum les conséquences négatives sur l’environnement. Il existe des gestes quotidiens à adopter que ce soit par le dirigeant, les salariés, et les partenaires. Mais qu’en est-il des nouvelles entreprises ?

logo ecologique

Est-il rentable de créer une entreprise écologique ?

Même si le but premier de l’entrepreneur est de sauver la planète, il ne doit jamais perdre de vue que son entreprise doit également lui permettre de gagner sa vie. Pour cela, il faut étudier la faisabilité, mais également avoir un plan de financement concret et réaliste, comme dans une entreprise classique.
Le projet doit être pensé et réfléchi bien avant, pour savoir les possibilités et les contraintes. Certaines éco-entreprises peuvent compter sur le soutien des politiciens de leur région.
Cependant, il ne faut pas se contenter des aides éventuelles et des soutiens des clients. En effet, ces derniers sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie. Il est donc primordial de faire des actions marketing pour se faire connaître, avoir une visibilité forte sur les réseaux sociaux. Pour faciliter la sensibilisation pour les entreprises vertes, il faudra passer par la communication dématérialisée (réseaux sociaux, mailing…). Le principal but est de lutter contre la déforestation.
Heureusement, l’entreprise écologique jouit d’une excellente réputation auprès des consommateurs. Ceux-ci tentent en grande majorité de réduire, à petite échelle, leur impact.
Quelques comportements écologiques sont à privilégier au quotidien pour préserver l’environnement comme: les soins bio, l’achat des produits labellisés écologiques, le tri et la réduction des déchets, le covoiturage …
Selon une estimation du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, les entreprises écologiques pourraient passer d’une valeur de plus de 1300 milliards de dollars annuels à plus de 2700 milliards, l’année prochaine…
Concrètement, l’économie au niveau du fonctionnement substantiel sera possible en limitant les coûts énergétiques. L’amélioration de la façon de travailler permet également de rendre les salariés plus productifs.  40 % des entreprises qui ont opté pour une activité plus «verte» ont estimé que cela avait impacté positivement leur bénéfice.

Commentaires fermés sur Est-ce possible de gagner sa vie en créant une entreprise écologique?

Les commentaires sont fermés.