Catégories

Expo mode Paris : les évènements à ne pas rater

Par le 25 Nov - Mode

La dernière Fashion Week de Paris s’est déroulée du 27 septembre au 5 octobre derniers. Les plus grands couturiers et créateurs y présentaient leurs nouvelles collections Printemps-Été 2017, toujours plus excentriques, surprenantes et avant-gardistes.

Si vous n’avez pas pu participer à cet événement, inscrivez dans votre agenda les prochains événements à ne pas manquer pour la Fashion Week Automne-Hiver 2017/2018 !

baigneuse

Défilés les plus prisés et les plus attendus

Cette année, les défilés des grands couturiers étaient comme toujours très attendus par le grand public. Mais une particularité a placé certaines grandes maisons au centre de toutes les attentions. En effet, beaucoup de marques ont profité de cette Fashion Week pour présenter leurs nouveaux directeurs artistiques au monde entier.

Le défilé Saint Laurent a ouvert cette semaine de la mode par un défilé très prisé, avec à sa tête Anthony Vaccarello, son nouveau directeur artistique. Pour une première au sein de la marque, ce créateur belge y a présenté sa vision de la mode parisienne, une collection inaugurale marquant un renouveau pour la grande maison.

Le défilé Dior n’était pas moins couru, puisqu’il installait cette année, et pour la première fois depuis la création de la marque, une femme en tant que directrice artistique des collections féminines de la maison. Anciennement chez Valentino, Maria Grazia Chiuri a soufflé un vent de renouveau sur la marque, en plaçant le féminisme au centre du défilé.

Il ne fallait pas manquer non plus le défilé Lanvin, le 28 septembre. En effet, la marque a présenté une collection à son image, dirigée par Bouchra Jarrar, sa nouvelle directrice artistique, qui n’a eu pourtant que quelque mois pour prendre ses repères au sein de la maison.

Si ces défilés étaient très prisés cette saison, et les nouveaux créateurs attendus au tournant en cette rentrée, la prochaine Fashion Week s’annonce toute aussi importante pour les marques qui devront confirmer leur renouveau.

Défilés prêt à porter

Les défilés prêt-à-porter sont parmi les plus importants de la Fashion Week. Les grandes maisons y dévoilent leurs nouvelles collections, dans des lieux toujours plus féeriques et majestueux.

Le défilé Louis Vuitton avait choisi cette année de présenter sa collection dans sa nouvelle boutique place Vendôme, une occasion de dévoiler ce lieu et une collection nettement plus contemporaine, jouant sur les matières et les effets métallisés, avec un coté très citadin, présentant la femme de demain.

La marque Armani a également profité de cet événement pour rouvrir sa boutique, située au 149 Boulevard Saint Germain. Des costumes féminins, sous un air « spatial », avec des matières brillantes et soyeuses, dans des teintes de gris, de bleu et de beige, plaçaient comme toujours la veste, déclinée sous toutes formes, au centre du défilé.

Le défilé Miu Miu a clôturé cette saison, le 5 octobre au Palais d’Iéna. Avec ses baigneuses glamour et irrésistibles, le défilé rappelait les seventies, avec des couleurs pop et des imprimés graphiques et vintages.

Ces défilés prêt-à-porter ont encore marqué cette saison, et seront certainement aussi spectaculaires et avant-gardistes durant la prochaine Fashion Week, à ne pas manquer !!

Défilés Haute couture

Les défilés Haute Couture restent les plus fabuleux, et n’ont pas fait exception lors de cette dernière saison.

Comme chaque saison, le défilé Chanel était très attendu cette année, notamment pour le lieu exceptionnel dans lequel la maison a choisi de présenter sa nouvelle collection. Le défilé avait en effet lieu au Grand Palais, et s’est déroulé dans une ambiance futuriste très inattendue.

Le défilé Valentino a marqué les esprits cette année, avec la présentation de la collection en solo de Pierpaolo Piccioli, depuis le départ de Maria Grazia Chiuri pour la maison Dior.

Le défilé Balmain a présenté sa nouvelle collection dans un salon de l’Hôtel Potoki dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce défilé rassemblait comme chaque année les plus grandes célébrités, et présentait un style urbain et aventurier, dans des couleurs rappelant la jungle, avec des nuances de kaki, beige, camel et brun, mixant les matières nobles.

Les Tops models à suivre

La Fashion Week a été l’occasion de faire connaître de nouveaux mannequins. Parmi les tops qui ont le plus défilé durant cette saison se trouvent Yasmin Wijnaldum, égérie de la campagne Prada printemps-été; Ross Abels, coqueluche de Prada depuis ses 14 ans ; Faretta, de nationalité Croate, et qui défilait cette année pour la toute première fois pour la maison Givenchy.

Cindy Bruna, l’un des mannequins les plus en vogue du moment, a défilé pour Balmain, à suivre impérativement sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. N’oublions pas Kendall Jenner, qui a fait cette saison à son unique défilé pour Givenchy; mais aussi Marjan Jonkman, qui avait commencé sa carrière chez Saint Laurent, et qui se lance dans une collaboration avec la marque de prêt à porter Claudie Pie

La prochaine Fashion Week Automne-Hiver 2017/1018 à Paris

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister aux évènements de la dernière Fashion Week, notez bien les dates de la prochaine saison. Expo mode Paris et défilé de la Fashion Week masculine se déroulera du 18 au 22 Janvier 2017, de nombreux créateurs y présenteront leurs collections Automne-Hiver 2017/1018, comme Louis Vuitton, Dior Homme, Kenzo ou encore Hermès.

Elle sera suivie de la Fashion Week Haute couture, du 22 au 26 Janvier 2017. Quelques semaines plus tard, la Fashion Week du Prêt à porter aura lieu du 28 Février au 8 mars 2017.

Durant ces évènements, les maisons dévoileront leurs collections dans des lieux toujours plus inattendus et somptueux, comme le Palais de Tokyo, la Mairie du IVème, l’École Nationale des Beaux-Arts, ou encore le Palais Omnisports à Bercy. Aucun lieu n’est encore confirmé, et les dates des défilés ne seront dévoilées que prochainement, mais la prochaine Fashion Week se promet d’être tout aussi spectaculaire que la dernière.