Catégories

Pourquoi faire appel à un coach pour la prise de parole en public ?

Par le 8 Nov - Communication

La prise de parole en public n’est pas une chose innée chez la plupart des personnes, mais requiert un travail intensif en amont pour être bien maîtrisée. Ce travail se fait généralement sur trois axes : l’intervenant, le contenu du message et la cible visée. Pour être bien préparé à de telles interventions, il peut être utile de faire appel à un coach en entreprise, pour un coaching individuel.

speaker-1804149_960_720

La prise de parole en public, un art à part entière

Il faut distinguer le fait de parler de celui de communiquer. S’il est facile d’échanger avec un individu lambda sur des sujets banaux et quotidiens, il est tout à fait différent de convaincre un collègue ou un client voire un auditoire entier. Cela relève en effet de l’art oratoire, un art qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser avec brio. Toute prise de parole en public, quel que soit son propre degré d’aisance avec la communication orale, ne s’improvise pas. Or, il est fondamental de l’optimiser que ce soit pour motiver des salariés, vendre un service ou un produit, convaincre un public ou encore asseoir son autorité. Une bonne communication orale ne peut uniquement s’appuyer sur le contenu même du discours, mais tient également à la manière dont celui-ci est prononcé : un débit ni trop lent ni trop rapide, une prononciation claire, une intonation modulée, une bonne posture ou encore la recherche du regard de ses interlocuteurs sont autant de paramètres qui entrent en ligne de compte.

Le rôle d’un coach en entreprise de communication orale

Il existe des professionnels qualifiés qui sont experts dans l’art de prendre la parole en public : ce sont des coachs de communication orale qui proposent notamment un coaching individuel. Dans ce cadre, ils apporteront leurs conseils à celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs prises de paroles devant un auditoire, et ce à trois niveaux différents : la communication verbale et non verbale (incluant la voix, l’intonation, la respiration mais aussi le langage corporel avec la démarche, le regard ou encore les mouvements de mains), la communication technique (préparation du contenu et du matériel, objectif de la communication, connaissance de la cible) et la communication émotionnelle (gestion du stress et des émotions mais aussi jeu avec les émotions pour captiver l’auditoire).
Un coaching indivuduel pour apprendre à parler en public
Beau parleur propose son expertise à toutes les personnes qui ont besoin d’améliorer leur discours en public, que ce soit pour animer des réunions, pour gérer des conflits, pour valoriser leur image ou encore maîtriser leur communication avec les médias. Sont ainsi concernés par exemple les cadres, les dirigeants, les présentateurs occasionnels, les responsables politiques et plus généralement tout individu ayant besoin de prendre la parole devant un auditoire, pour animer, faire passer un massage ou encore convaincre. Pour cela, le coach s’appuie sur une méthode qui optimise le style même de la personne concernée, ses attitudes naturelles, sans lui imposer de copier des postures artificielles et stéréotypées. Le lâcher-prise est notamment au cœur du travail, ainsi que la confiance en soi.