Faire le ménage chez soi : 4 idées pour gagner en rapidité

Par le 25 juin - Entretien, Maison & Immobilier

menage gagner du temps

Nettoyer un foyer pièce par pièce, cela représente une corvée pour la plupart des familles, à moins que cette activité vous passionne ! Pour simplifier ce travail et rendre la corvée un peu plus agréable, il y a plusieurs astuces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. 4 idées pour faire le ménage plus rapidement et gagner en efficacité.

1 – Désencombrer les pièces de la maison

Cela paraît tout simple, mais de nombreuses personnes oublient cette étape à l’heure du ménage. Cependant, plus il y a des objets, des vêtements et des jouets qui traînent dans les chambres, vous allez mettre du temps à les ranger et le temps va s’allonger. C’est pour cette raison qu’il est important de trier régulièrement vos vêtements, ranger dans le placard ce qui est propre et préparer une lessive pour le reste. Si vous avez des affaires qui ne vous servent plus et qui occupent de la place, mieux vaut vous en débarrasser. Vous pouvez ainsi les offrir ou les revendre, selon vos préférences.
Si vous avez des enfants, mettez en place une routine et demandez-leur de ranger les jours dans des paniers tous les soirs. Quand vos enfants sont trop petits pour le faire eux-mêmes, aidez-les et habituez-les à être organisés. L’idéal c’est d’avoir tous les affaires rangées à l’heure du ménage, afin que l’aspirateur et les serpillières avancent plus vite.

2 – Organiser le ménage étape par étape et faire une checklist

La fameuse liste de courses fonctionne également pour le nettoyage de la maison, car cela vous évite d’oublier certaines tâches. Il est également important de préparer l’intervention étape par étape, en commençant par les pièces les moins accessibles et les tâches les plus complexes. Dans chaque pièce, il est important de faire un nettoyage de haut vers le bas, en commençant par les meubles hauts et en finissant par le sol. Cela vous permettra d’éviter que la poussière se pose sur le sol après que vous avez passé l’aspirateur.

3 – Confier ce travail à une entreprise de ménage

De nombreuses familles ont du mal à prendre cette décision, mais dans la plupart des situations il peut s’avérer être plus pratique de travailler avec une entreprise de ménage à La Rochelle, à Bordeaux ou dans la ville de votre domicile. Cela vous aidera à trouver une personne compétente et avec expérience dans le domaine, à laquelle vous allez confier au minimum les ménage de printemps et les tâches les plus complexes. Si votre agenda vous l’exige, vous pouvez également lui confier intégralement le nettoyage de votre foyer, soit quelques heures une fois par semaine.

4 – Se munir des produits et du matériel indispensables

Chaque nettoyage requiert l’utilisation de plusieurs appareils et matériels, tels que l’aspirateur, les serpillières, les chiffons et les éponges. Munissez-vous des équipements adaptés à chaque surface que vous avez à nettoyer. N’hésitez pas à investir dans des équipements plus performants, ce qui vous permettra de gagner du temps précieux ainsi que d’être plus efficace. Pour les retrouver facilement à chaque fois, il est important de les ranger dans un meuble, de préférence au même endroit.

Commentaires fermés sur Faire le ménage chez soi : 4 idées pour gagner en rapidité

Les commentaires sont fermés.