Catégories

Grand angle sur les gestes et postures au travail

Par le 17 Fév - Emploi

Pour évaluer le degré d’exposition à la pénibilité, les chercheurs sont obligés de passer par l’étape de l’étude des gestes et postures. Ces professionnels ont pour mission de comparer les gestes et les postures de certains travailleurs par rapport au seuil d’exposition à la pénibilité stipulé par le décret n°2014-1159 du 9 octobre 2014. En effet, les travailleurs exécutent leur travail avec des gestes répétitifs et éprouvant qui peuvent facilement les exposer à des séquelles physiques non négligeables.

www.infos-vie-pratique.com-Preventech

Prévenir la pénibilité au travail au moyen de l’étude de la pénibilité au travail

Afin de mettre la main sur des solutions idoines et performantes pour pallier les risques d’exposition à la pénibilité au travail, les experts se penchent sur les gestes et postures d’une catégorie de salariés. Cette recherche permet de mettre en place un accord et un plan d’action grâce aux nombreuses données récoltées qui aident beaucoup dans l’évaluation de la proportion d’effectifs menacés et le classement des postes selon leur indice de pénibilité. La fiabilité de l’évaluation dépendra surtout de la méthodologie établie selon la stratégie et le contexte. A cet effet, la société a le devoir de s’offrir les outils de mesure efficaces et adaptés, à savoir : les critères d’évaluation, les indicateurs et les seuils les plus convaincants ou encore le référentiel. En outre, l’étude ne peut être garantie qu’avec le concours d’un expert en termes de santé au travail comme ce site.

Confier l’étude des gestes et postures des salariés à des experts

A l’aide des textes en vigueur, l’entreprise peut avoir un point de repère vis-à-vis des critères requis pour l’étude des gestes et postures. Par contre, elle est libre de développer une stratégie moins contraignante avec des critères choisis selon le contexte réel des métiers. En principe, le but de l’étude des gestes et posture consiste à optimiser les conditions de travail de chaque acteur au sein de la société afin qu’ils puissent déployer le maximum de leurs compétences sans risquer d’énormes fatigues ou des traumatismes en tout genre. A partir du diagnostic réalisé, l’expert traite les résultats avant de proposer un plan d’action clair et net qui pointera du doigt les facteurs de pénibilité et émergera les nouvelles démarches à suivre pour l’atteinte des objectifs.