Catégories

Guerre en Ukraine : comment apporter son aide aux familles victimes ?

Par le 2 Nov - Autres astuces Vie pratique

Guerre en Ukraine

Le conflit provoqué par l’invasion Russe en Ukraine depuis février 2022 est un événement majeur dont les impacts se font encore aujourd’hui ressentir. Des pays comme la France ou la Belgique et d’autres nations du monde entier se sont mobilisés pour porter assistance aux familles qui fuient la guerre à travers différents dispositifs d’aide sociale.

Contribuer à l’effort humanitaire

La guerre en Ukraine a fait plus d’une dizaine de milliers de victimes civiles, dont un nombre de décès avoisinant les 6000. Il faut dire qu’entre les guérillas de rues, les bombardements et la percée de chars, la population est sérieusement menacée. C’est pour cela que plus de 6 millions de personnes ont décidé de fuir les combats en se réfugiant vers les pays voisins. Une situation qui semble ne pas encore s’arranger, d’où la nécessité de continuer l’élan de solidarité qui s’est mis en place dès le début. En tant que citoyen de la Belgique, il existe plusieurs moyens d’apporter sa contribution. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur le terrain, la meilleure chose à faire reste de faire un don. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est l’un des nombreux organismes ayant besoin d’un important niveau de financement.

Plusieurs associations proposent aussi de recueillir des vivres, du matériel, des vêtements et autres produits de première nécessité pour les locaux qui ont décidé de rester et pour ceux qui ont migré. Ces mêmes organisations se chargent de faire la collecte et s’occupent de l’acheminement vers les bénéficiaires concernés. Évidemment, des places restent aussi ouvertes pour les citoyens volontaires qui veulent directement travailler auprès du HCR ou de la Croix-Rouge. D’importants moyens humains sont nécessaires, car l’aide à fournir est colossale. Des accompagnements spécifiques sont notamment à fournir pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Offrir un toit aux déplacés

L’un des principaux défis dans le cadre de ce conflit reste de trouver un logement pour les réfugiés ukrainiens. En effet, le flux de migrations est très important. Rien qu’en Belgique, ils ont été pas moins de 50 000 à vouloir s’installer depuis le mois de mars. Ce sont des familles qui n’ont rien demandé et qui ont, souvent, tout perdu. La reconstruction est donc rude, d’où la nécessité de les assister. Chacun peut alors décider d’ouvrir les portes de son chez-soi pour leur offrir un hébergement temporaire. Les foyers peuvent ainsi s’inscrire auprès des différents dispositifs prévus à cet effet, mis en place par les autorités compétentes.

Dans ce sens, des bureaux d’accueil bruxellois sont prêts à mettre en relation les hébergeurs avec les familles. Pour savoir comment s’y prendre, des plateformes en ligne ont été mises en place, détaillant toutes les procédures et le chemin à suivre. Ces mesures s’accompagnent, pour les réfugiés, du statut immédiat de protection. Des organismes et bénévoles sont également là pour fournir des cours de langue, des crèches spéciales pour les enfants et des formations professionnelles pour pouvoir intégrer le monde du travail rapidement. Autant de possibilités alors d’apporter sa contribution.