Catégories

Halte au gaspi, pensez « ressourcerie » !

Par le 2 Jan - Commerce

Qui n’a jamais renoncé à un appareil électrique ou électronique en panne parce qu’il est plus facile et moins coûteux d’en racheter un neuf plutôt que de faire réparer l’ancien ? On voit ainsi s’accumuler dans les déchetteries des appareils de toute nature qui pourraient pourtant bénéficier d’une seconde vie : gros et petit électroménager, hi-fi, informatique, outillage… Une fois réparés, ils peuvent faire l’objet de dons, ou être proposés à la revente à très bas prix.

Pour réparer tous ces objets à moindre coût, on voit fleurir depuis quelque temps dans l’hexagone des structures spécialisées appelées « ressourceries ». Là, des personnes (le plus souvent bénévoles, mais aussi des salariés) collectent les objets usagés pour tenter de les réparer, voire pour récupérer des pièces qui permettront de remettre en marche d’autres appareils.

Ces ressourceries ont à la fois un rôle social et solidaire : elles assurent d’une part la collecte, la réparation et la redistribution de vieux objets, et d’autre part la sensibilisation des populations à l’environnement et au bien-fondé de la récup’.

ressourceries

Que peut-on déposer en ressource?

A vrai dire, tout ou presque qui soit encore en assez bon état pour être réparé ou restauré : appareils électriques, électroniques, mécaniques, mais aussi mobilier, jouets, instruments de musique… et tout autre chose qui n’a pas sa place dans une poubelle !

Où trouver une ressourcerie près de chez soi?

Le Réseau des Ressourceries liste la plupart des organismes existant actuellement en France, mais il y en a d’autres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune, ou via une recherche sur la toile. Vous pensez que la ressourcerie de votre région est trop loin de chez vous ? Sensibilisez vos amis, vos voisins, vos collègues et votre famille, rassemblez-vous et organisez-vous pour une « expédition ressourcerie ». Vous ferez des heureux tout en vous débarrassant de toutes ces choses encombrantes dont vous ne voulez plus.

Notez aussi que ces organismes de collecte et de sauvegarde sans but lucratif sont toujours à la recherche de moyens humains et matériels pour mener à bien leurs actions. Vous avez un savoir-faire et du temps à offrir ? Vous aimez rencontrer des gens ? Vous adorez bricoler et vous lancer des défis ? Vous souhaitez organiser la collecte et le transport d’objets de récupération ? Pourquoi ne pas mettre toutes ces belles dispositions au service d’une ressourcerie ? Et pour créer votre propre ressourcerie, le réseau vous accompagne : conseils, sessions de formation, aide à l’implantation… Découvrez d’autres idées d’activité sur le magazine des entreprises françaises qui bougent, Entreprise-de-France.com.