Huiles essentielles anti-stress, anxiété et angoisse : comment les utiliser ?

Par le 23 déc - Stress

L’aromathérapie ou la médecine par les huiles essentielles sont une autre méthode efficace que la médecine ordinaire. Elle soigne plusieurs maladies et procure du bien au quotidien.

Comme il existe beaucoup de plantes pour atténuer le stress, il existe aussi une grande variation d’huiles essentielles qui ont chacun leurs propres utilisations et leurs bienfaits et c’est ce qu’on va mettre en avant dans cet article.

Comment utiliser les huiles essentielles si on est débutant ?

Il existe 3 façons d’utilisation des huiles essentielles :
– Les respirer
– Les appliquer sur le corps
– Les prendre par voie orale

1 – Par la respiration :

Des exercices respiratoires peuvent évacuer le stress. Il ne s’agit pas ici de sniffer directement les vapeurs d’huiles essentielles avec le nez collé au flacon. Pour se faire, on aura besoin d’un diffuseur pour pouvoir profiter de ses bienfaits. 3 moyens sont possibles :

1)      Par le diffuseur, diffusez directement l’huile essentielle pure et l’odeur se répandra dans toute la pièce.

2)      Méthode plus douce, mélanger le diffuseur d’huile avec de l’eau. L’odeur est moins forte que celui du premier. Elle parfume légèrement toute la pièce.

3)      Diffuser l’huile grâce à la chaleur d’une bougie. En ce qui concerne la diffusion du parfum, c’est l’idéale, mais elle risque de réduire les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles.

2 – Appliquer sur le corps :

L’une des méthodes les plus efficaces aussi est l’application des huiles essentielles sur soi. Il y a 2 façons de les appliquer :

1)      Application directe ou pure sur le torse, sur la plante du pied, sur les poignets…

2)      L’application doit être mélangée avec de l’huile végétale.

Bref, la plus utilisée est celle qu’on met dans un bain ou mélangée à une huile de massage.

3 – Par voie orale :

Ce mode d’utilisation n’est pas très pratique. En faîte, les huiles essentielles devront être mélangées au choix à l’huile d’olive, une cuillère de miel ou du sucre de canne. Il est préférable de demander conseil à un professionnel. Vous pouvez trouver des exemples de mélanges d’huiles essentielles dans un magasin bio Annecy.

Bon à savoir :

Les huiles essentielles ont des composants puissants et il ne faut pas les prendre n’importe comment. Elles sont souvent déconseillées aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes qui souffrent d’épilepsie.

Commentaires fermés sur Huiles essentielles anti-stress, anxiété et angoisse : comment les utiliser ?

Les commentaires sont fermés.