Catégories

L’impact de la lumière du soleil sur notre métabolisme

Par le 12 Juil - Santé

On parle très souvent du simulateur d’aube aux personnes qui ont du mal à dormir, mais aussi à ceux qui ont du mal à se réveiller. Le plus souvent, une personne qui met du temps à s’endormir met aussi du temps à se réveiller parce que son sommeil n’a pas été assez réparateur. Et, on manque d’énergie dans la journée. C’est comme un cercle vicieux. Un problème entraîne un autre. Il est donc capital d’y remédier au premier symptôme. Le simulateur d’aube fonctionne comme la lumière du soleil. Il agit directement sur le métabolisme humain. Pour mieux comprendre ce que c’est que le simulateur d’aube, il devient donc capital de savoir d’abord comment agit le soleil le corps.

simulateur aube bis

Un simulateur d’aube a le même effet sur la santé que la lumière du soleil

La lumière du soleil et ses bienfaits sur la santé

La lumière du soleil apporte tellement de bonnes choses à notre corps. Et, pourtant, lorsqu’on en parle, on n’évoque que les méfaits du soleil lorsqu’on s’y expose un peu trop. L’« or des pauvres » comme l’a dit Natalie Clifford Barney, a beaucoup à nous apporter. Le soleil nous apporte de la vitamine D qui est idéale pour la calcification des os. On traite également certaines pathologies cutanées comme le vitiligo avec les UV. La lumière du soleil est aussi bonne pour le moral. Elle ne fait pas que nous bronzer la peau. Elle nous donne aussi une sensation de bien-être.

La lumière du jour pour plus de productivité

Une journée grise a toujours tendance à nous donner une mine triste. On a du mal à quitter le lit et on semble manquer d’énergie. Le manque de lumière peut donc affecter notre taux de productivité de la journée. Voilà pourquoi, les lumières utilisées en luminothérapie offrent pendant un temps donné une lumière égale à la lumière du soleil. C’est pour que le cerveau pense qu’il fait toujours jour. La lumière stimule la production du cortisol qui est une hormone de l’éveil. Elle retarde en conséquence la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le simulateur d’aube fonctionne comme la lumière du soleil. Il peut nous aider à profiter d’un bon sommeil réparateur et il peut augmenter le taux de productivité de chacun.

Le rapport entre la lumière, le crépuscule et le cycle circadien

C’est un des synchronisateurs du rythme biologique les plus efficaces. La rétine perçoit la lumière et transmet une alerte aux noyaux supra chiasmatiques du cerveau qui passent ensuite l’information à l’épiphyse. L’épiphyse est le responsable de la sécrétion de la mélatonine qui en fin de journée nous incite à fermer les yeux et à plonger dans le sommeil. C’est pourquoi, la nuit, lorsqu’on garde la lumière allumée, on a du mal à trouver le sommeil. La rétine ne perçoit rien et n’émet aucune information à l’épiphyse. Il n’y a pas d’augmentation de la production de mélatonine, car le stimulateur n’a pas été prévenu. Ce qui est dommage, c’est que lorsqu’on a du mal à fermer les yeux pendant la nuit, le matin, il devient aussi une vraie source de stress de se lever pour reprendre le cours du quotidien. Et, lorsque cela se produit de manière fréquente dans un délai assez court, c’est le cycle circadien qui en est affecté. Le sommeil devient de moins en moins réparateur et même lorsqu’on a le temps de dormir suffisamment avant le lever du soleil, l’habitude de ne dormir qu’un peu prend le dessus. Le cerveau se synchronise sur le cycle circadien qu’on a l’habitude de lui donner.

Le simulateur d’aube mime le soleil

Se réveiller de manière naturelle

L’importance d’un sommeil réparateur n’est plus à rappeler. Tous les âges et tous les profils peuvent souffrir de manque de sommeils. Certains étant plus sensibles que d’autres, un simple changement de saison peut déjà être un facteur de manque de sommeil. C’est pourquoi il est toujours conseillé de prendre des mesures efficaces dès que l’on commence à ressentir du mal à s’endormir ou à se réveiller. Le simulateur d’aube a été créé pour reproduire la lumière du soleil et son ombre pour un endormissement et un réveil qui se fait de manière naturelle.

Le simulateur d’aube est conseillé aux personnes souffrant de TAS (Troube affectif saisonnier), mais pas qu’eux (le modèle Philips HF3520 est surement l’un des meilleur) . Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas dormir à la même heure tous les jours. Cela peut-être parce que leurs études ou leur métier leur en empêche. Un médecin par exemple, un pompier ou encore un personnel de l’aviation. Certaines personnes souffrant de stress soucieuses de profiter de plus de sommeil que les personnes normales réclament aussi le simulateur d’aube pour éviter les comprimés et les réveils trop agressifs qui leur sont déconseillés.

Le simulateur d’aube répare le cycle circadien

Le simulateur d’aube, cet outil utilisé également en luminothérapie fonctionne très exactement comme le soleil. Il reproduit le même effet dans la pièce où on le met à la seule différence près que c’est vous qui programmez votre lever du soleil et son coucher. Son utilisation est simple. Il vous faut déterminer combien d’heures il vous faut dormir pour refaire le plein d’énergie. Vous programmez ensuite votre simulateur d’aube en fonction. C’est-à-dire, vous choisissez à quelle heure vous souhaitez vous endormir et à quelle heure vous souhaitez vous réveiller. Le matin, vous vous réveillez avec la lumière. Le tout se fait en douceur dans un délai de 15 à 30 minutes environ. C’est le temps nécessaire pour que l’information atteigne le cerveau. Si vous devez vous réveiller à 7 h par exemple, il faut programmer le réveil à 6 h 30.

Le simulateur d’aube ne vous rend pas indépendant. Bien au contraire, il rétablit votre horloge interne pour que votre cerveau puisse enregistrer un nouveau cycle circadien et s’y synchroniser. Le simulateur d’aube offre aussi la possibilité de se passer des bruits agressifs que font les réveils sonores et les fameux « bip ». De plus, on propose le simulateur d’aube dans des modèles très variés pour que chacun puisse trouver le réveil matin qui lui convient le mieux.