Catégories

Infos pratiques sur le chargeur de batterie

Par le 21 Juil - Auto & Moto

Le chargeur de batterie devient un outil essentiel au bricoleur moderne, même si ce phénomène est déjà bien ancien. Ce dispositif, essentiel en chantiers et en dépannage existe selon les besoins. Chargeurs pour outils électroportatifs, téléphone et batterie de voitures, voici quelques infos sur ces outils.

www.infos-vie-pratique.com

Données chiffrées sur le chargeur

La durée de chargement d’une batterie dépend de son ampérage. Un chargeur correct et performant avec un accumulateur de 1.5 Ah en Lithium-Ion nécessite une demi-heure de branchement, un accumulateur de 2 fois plus puissant en termes d’intensité nécessite 60 mn de chargement. Plus l’ampérage est haut, plus vous aurez besoin de temps pour charger votre batterie. Pour rappel, la tension se mesure en Volt (V) et l’intensité en Ampérage heure (Ah).

Avantages du chargeur

Les bornes sont les contacteurs où entre et sort l’énergie de l’accumulateur. Un des avantages du chargeur est le fait qu’il peut être utilisé à tout moment. On peut laisser l’outil à recharger sur le chargeur, sans que cette dernière et l’outil en chargement ne soient endommagés. Ainsi, le chargeur peut être connecté plusieurs mois sur une prise 230V sans endommager la batterie. La batterie elle –même est maintenue à un niveau de tension la protégeant de l’oxydation. Le chargeur de batterie est utile pour les longs voyages et si vous êtes en possession d’une voiture ne répondant pas exactement aux normes ou ayant une batterie insuffisamment puissante.

L’outil du mécanicien

Le chargeur de batterie est essentiel au mécaniciens, notamment les professionnels en dépannage et interventions d’urgences. Si on est passionnés par la mécanique, un chargeur de batterie devient de plus en plus important pour entretenir cette passion. En effet, la batterie est un des derniers éléments sur lesquels on peut intervenir sur la voiture. C’est ainsi depuis l’arrivée des moteurs électroniques que seuls des bricoleurs avertis peuvent réparer. De ce fait, nul mécanicien ne peut se prétendre professionnel s’il ne possède pas de chargeur de batterie. De même pour le mécanicien amateur sur lequel il est devenu difficile de se fier, si ce dernier n’a pas un chargeur de batterie fonctionnel sur lui.