Catégories

Investir en EHPAD en cash ou à crédit ?

Par le 19 Nov - Crédit

Investir en EHPAD en cash ou à crédit ?

Investir en chambre médicalisée devient un placement de plus en plus demandé par les investisseurs. En effet ce placement procure plus de sécurité que les résidences étudiantes ou les résidences d’affaires car il est réglementé. Pour construire une résidence EHPAD l’accord du conseil général est obligatoire alors que ce n’est pas le cas dans les autres types de résidences de services.

Alors une fois que vous avez analysé les différentes opportunités d’investissement qui s’offrent à vous et que vous sélectionnez l’EHPAD, il reste encore à savoir quelles seront les raisons qui vous décideront à investir en cash ou à crédit.

Si vous disposez d’une somme disponible et que vous estimez que cela ne vous rapporte pas assez, pourquoi pas le placer dans une chambre EHPAD ?

Investir en cash, comment ça marche ?

Vous investissez dans une chambre médicalisée EHPAD, vous percevez des loyers quasiment nets d’impôts pendant plus de 20 ans. Le principe est simple, vous investissez par le biais du régime LMNP (Loueur Meuble Non Professionnel) et vous pouvez amortir environ 80% de la valeur du bien ainsi que les charges liées à votre investissement
de vos revenus locatifs. L’investissement en cash est destiné aux investisseurs qui souhaitent obtenir une rente immédiatement afin d’avoir un complément de revenus.

Si vous souhaitez effectuer ce placement à crédit vous pourrez ainsi bénéficier de l’effet de levier du crédit qui vous permettra d’effectuer votre placement avec un effort d’épargne réduit. Comme toute acquisition immobilière à crédit, une partie de votre mensualité sera payée par le versement de loyers et vers permettra de réduire votre mensualité. Acheter une chambre à crédit est une façon de préparer sa retraite afin de percevoir une rente au terme du montage financier.

De manière générale, afin de maîtriser votre placement financier EHPAD, il est important d’analyser le bail commercial que vous signerez avec le gestionnaire avec de connaître tous les points fondamentaux qui vous lient au gestionnaire et de connaître les charges que vous supporterez. Dans la plupart des propositions d’investissement en EHPAD les articles 605 et 606 étant à la charge du gestionnaire ainsi que les charges de copropriété et la taxe sur les ordures ménagères, l’investisseur ne devra payer en supplément que la taxe foncière.

Nous vous conseillons de solliciter un professionnel de l’EHPAD afin d’être conseillé au mieux en fonction de votre situation patrimoniale.