Catégories

Jouer en bourse n’a jamais été autant à la portée de tous

Par le 24 Avr - Economie

Ouvrir un compte-titres ou un PEA en ligne n’a jamais été aussi simple. L’essor de l’internet à haut débit et la multiplication du nombre de courtier en bourse permet désormais à un grand nombre de français de trader par internet. Les dépôts minimaux requis à l’ouverture de compte sont également relativement faibles démocratisant ainsi l’investissement en bourse.

La multiplication des brokers

La multiplication des brokers offrent aux investisseurs français une multitude de choix. Certains courtiers s’adresseront plus à des traders avertis disposant de solides connaissances techniques tels que Saxo Banque. Au contraire, d’autres chercheront à séduire les investisseurs débutants tels que Bourse Direct. Afin de connaitre le meilleur courtier en ligne pour soi, il peut d’ailleurs être intéressant de passer par un comparatif indépendant qui exposera, sans parti pris, les propositions de chacun. Certains comparateurs proposent des simulateurs afin de connaitre précisément la meilleure tarification selon le profil d’investisseurs.

Des tarifs toujours plus bas

Cette féroce compétition incite les courtiers en ligne à proposer des tarifs toujours plus bas. A ce jeu, certains établissements font très fort en offrant la gratuité des frais de courtage pendant 1 an et sans condition. La filiale de courtage par internet de la BNP Paribas, Cortal Consors, fait partie de ces enseignes. Cependant, d’autres courtiers proposent d’alléchantes offres. Ainsi, Fortuneo ou Boursorama proposent des tarifs à moins de 2€ l’ordre.

La multiplication d’offres exceptionnelles

La compétition entre les différentes enseignes ne s’arrête pas seulement à des grilles tarifaires toujours plus attractives. Ainsi, les courtiers rivalisent d’ingéniosité et proposent régulièrement de nouvelles offres exceptionnelles. Certains permettent de traiter quelques produits financiers gratuitement. D’autres rembourseront partiellement ou intégralement les frais de transfert. Certaines offres spéciales sont particulièrement originales. Binck a ainsi permis d’accéder à 2 mois de conseils en trading offerts au cours de l’une de ces dernières promotions.

Des services toujours plus nombreux

Jouer en bourse ne s’improvise pas ! Ainsi de nombreuses enseignes permettent à leurs clients (ou à l’ensemble du public) d’accéder à des formations gratuites. Généralement online, ces formations peuvent également avoir lieu dans un lieu précis. Ainsi, Bourse Direct propose chaque mois des formations gratuites se déroulant au siège social de l’enseigne dans le 17ème arrondissement de Paris. D’autres établissements proposent des guides pour mieux comprendre l’investissement boursier tels que BforBank.