Catégories

L’exploitation des boissons alcoolisées pour un restaurant

Par le 21 Août - Actualités

L’exploitation des boissons alcoolisées pour un restaurant

Afin de parfaitement s’investir dans l’exploitation des boissons alcoolisées, il faudra commencer par se procurer d’un permis d’exploitation et d’une licence adéquate à l’activité qu’on souhaite mettre en œuvre. C’est une procédure qui est valable pour tous les établissements qui envisagent cette activité, qu’on parle de débit de boissons, d’hôtel, ou de restaurant. L’acquisition de ce permis d’exploitation se poursuit auprès d’un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur, et qui est capable de dispenser de toutes les catégories de formations adéquates à chaque licence d’exploitation. Pour un restaurant plus particulièrement, il existe la Licence restaurant, la licence qui lui permet d’exploiter et de servir tous les boissons alcoolisés dans ses lieux.

Quelle licence choisir ?

Avant de se lancer dans l’acquisition d’une licence, le restaurant devra aussi savoir qu’il y a deux types de licence dédié à la restauration, dont la petite licence restaurant, et la grande licence restaurant. La petite licence délivre l’exploitation des boissons du groupe 1 et 2 au sein de l’établissement. C’est une option qui convient le plus aux petits et moyens établissements de restauration. En revanche, la grande licence restaurant peut surtout convenir pour les restaurants de grande envergure. Comme les clients peuvent à tout moment demander la consommation de boissons, il est tout à fait important de mettre l’accent sur l’acquisition de cette licence, sans oublier que cela offrira aussi un plus à l’image de l’établissement concerné.

La procédure d’obtention de la licence restaurant

L’importance de la formation au permis d’exploitation et à la licence restaurant est simple. Tout d’abord, il est important d’acquérir le permis d’exploitation, dont la pièce à rendre auprès de la mairie, pour que sa demande d’obtention de licence puisse être validée. Toutefois, cette formation n’est pas à prendre comme une simple formalité. C’est aussi tout au long de cette formation que l’exploitant concerné prendra connaissance des différents règlements qui limitent cette exploitation.