Catégories

La domotique : le home cinéma à portée de main

Par le 6 Mai - Hi-tech

Comment la domotique peut-elle être utile dans le cadre d’une installation home cinéma?
Une installation home cinéma, c’est un coût qui peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers, et cela, en fonction de sa conception, des éléments qui sont intégrés dedans, de la décoration, du traitement acoustique, etc. Pour ainsi créer le plus de confort et plus d’ambiance dans la salle pour que les clients soient à leur aise dans la mesure du possible.
Vous pouvez réaliser une installation home cinéma vous même avec les moyens du bord ou bien faire appel à un installateur spécialisé home cinéma pour la réaliser dans les normes.

Dans tous les cas, la domotique vous sera utile.

Tout d’abord, elle vous servira de télécommande universelle. Pour contrôler amplificateur, lecteur dvd / bluray, vidéoprojecteur, plutôt que d’utiliser une télécommande par appareil, vous utilisez une seule télécommande qui gère l’ensemble des autres. Vous pouvez également créer des macros: en appuyant sur une seule touche de la télécommande, vous mettez en route toute une séquence qui vous permettra d’allumer tous les appareils, de manière à n’avoir que le disque à insérer dans le lecteur. Grâce à ce genre de télécommande, vous pouvez déporter tous vos appareils ou les cacher. Aucune lumière parasite ne vient gâcher votre séance cinéma.
Ensuite la domotique va vous aider à améliorer le confort de la salle. Avec la macro ‘Mise en route du film », vos lumières s’éteignent progressivement, pendant que tous les appareils se mettent en route, le chauffage se met en position Confort. Si vous êtes dans une salle dédiée, le système de sécurité de la maison se met en route, afin de prévenir toute intrusion dans la maison.
Pour contrôler l’ensemble, vous pouvez utiliser une télécommande à bouton, ou bien le faire directement sur votre tablette.
Il y a beaucoup d’autres utilisations possibles de la domotique dans un home cinéma, renseignez-vous auprès de votre revendeur habituel, des sites internet spécialisés ou auprès d’un intégrateur domotique qui saura vous conseiller efficacement.