Catégories

La formation pour avoir sa VAE aide soignante

Par le 2 Mai - Emploi

Si vous avez déjà été salarié ou bénévole dans le domaine des services liés aux soins d’hygiène et de confort rendus à autrui, vous pouvez obtenir le Diplôme d’État d’aide soignante (DEAS) grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Cependant, prétendre à ce titre est assez contraignant, d’où la nécessité de suivre une formation VAE aide soignante afin de mettre toutes les chances de votre côté. Découvrez ici les trucs et astuces pour réussir votre examen pour devenir aide soignant.

aide soignante

Les conditions d’accès à la VAE aide soignante

Il vous est demandé de répondre à plusieurs critères pour obtenir la validation de vos acquis d’expérience afin de devenir aide soignant. Suivre une formation VAE aide soignante permettrait de les connaître et de les maîtriser tous. Parmi eux, il faut déjà avoir prodigué des soins d’hygiène et de confort à une personne pendant 4200 heures, soit 3 ans dans une période de 12 ans avant la demande de VAE. Parmi les tâches considérées dans cette expérience, vous devez déjà avoir assuré la toilette d’un autre individu, l’avoir gardé en surveillance par rapport à son état de santé, donné ses médicaments, fait ses pansements, entretenu ses matériels de soins, etc.

Comment se déroule une formation VAE aide soignante ?

Une formation VAE aide soignante est composée de plusieurs modules. En outre, elle pourrait être totale ou partielle. Elle vous aide à pouvoir répondre aisément aux questions typiquement posées par le jury. Elle vous accompagne dans la présentation de votre dossier de demande complet, bien détaillé et en conformité avec la loi en vigueur. Ce cursus constitue l’accompagnement dont vous avez besoin jusqu’à l’obtention de votre certification professionnelle par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Comment réussir sa formation VAE aide soignante ?

Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher votre certificat plus facilement :

  • Ne négligez aucune des 8 activités requises par l’obtention de votre diplôme. Certes, vous n’allez pas toutes les réaliser au quotidien, mais elles comptent toutes dans votre approbation finale. Fort heureusement, la formation VAE aide soignante vous apprendra à les maîtriser, à la fois à l’oral et à l’écrit.
  • Maîtriser le lexique de votre domaine : Si vous montrez aux examinateurs que vous maîtrisez bien les termes techniques, il serait plus facile pour eux vous accorder cette validation. Apprenez-les tous bien par cœur donc durant votre formation. N’oubliez pas de les définir aussi pendant l’examen.
  • Mettez-vous en situation : Pendant le délai d’attente entre l’envoi du Livret de recevabilité (le dossier de demande officielle) et l’examen de validité, vous devez vous exercer quotidiennement aux gestes et paroles attendus d’un aide soignant. Soyez professionnels dans vos actes tout en restant compatissant dans vos mots, même durant cette épreuve.
  • Suivre une formation VAE aide soignante adaptée si vous n’êtes pas totalement validé : Une validation partielle arrive souvent quand le jury voit que vous ne maîtrisez pas encore certaines activités. Heureusement, il existe des formations partielles pour vous aider à les apprendre.