Catégories

La malle de rangement : qu’est-ce que c’est ?

Par le 10 Nov - Décoration

La malle est devenue de nos jours un outil d’utilisation quotidienne. Ainsi, la malle de rangement est considérée comme un véritable classique au niveau des meubles. Mais elle suscite des interrogations au niveau de certains consommateurs. Qu’est-ce qu’une malle de rangement ? Et à quoi peut-elle servir ?

malle-de-rangement-bois

 Définition

La malle de rangement est un coffre spécial fabriqué souvent en bois ou en cuir et même en d’autres matériaux. Comme son nom l’indique elle sert à ranger diverses affaires. Ce qui la distingue des valises ce sont ses dimensions importantes, car elles sont plus imposantes.

La malle à travers les âges

Même si aujourd’hui, elle fait un retour fracassant, la malle de rangement est née il y a plusieurs siècles. S’il est difficile de situer géographiquement son apparition, déjà au moyen âge, des malles étaient utilisées au Moyen Orient et dans certains royaumes occidentaux. Et déjà à cette époque, elle ne servait pas qu’à ranger, mais aussi de meuble pour s’asseoir. Au dix- neuvième siècle, il se passe quelque chose de nouveau en ce sens que le créateur de mode Louis Vuitton jette son dévolu sur la malle et en fait un accessoire de mode en développant plusieurs types de collections.

Les différents types de malle

À l’origine, les malles étaient rectangulaires ou cubiques. Mais aujourd’hui, une diversité de malles de rangement existe sur le marché : de la forme rectangulaire, carrée en passant par la forme arrondie. Les matériaux de fabrication ont aussi été diversifiés et aujourd’hui, on trouve des malles de rangement en cuir, en osier, en plastique, en métal, en bois. Certaines marques de malle font même le choix de se spécialiser dans un certain type de matériau.

Choisir une malle de rangement

Une malle, ça peut servir à ranger, à stocker, et même à remplacer un meuble. Mais aujourd’hui, force est de constater la diversité des modèles de malle de rangement. Quels sont les critères à considérer avant de choisir et acheter une malle ?

La matière

C’est le premier critère à considérer, car selon le type de matière de fabrication, la malle aura des caractéristiques et des avantages précis.

L’avantage des  malles de rangement en bois comme sur ce lien, c’est qu’elles sont très présentes sur le marché, et pour cause : elles existent depuis des siècles. La variété et le type de bois déterminent le prix. Il y a des malles de rangement en bois pour toutes les bourses. Mais plus les finitions et les accessoires seront nombreux et plus le prix sera onéreux. L’inconvénient de cette matière reste l’entretien, car les termites et autres espèces nuisibles ont vite fait de s’incruster et de détériorer le bois de votre malle. À surveiller donc de près et à entretenir avec des huiles ou des vernis !